Contrôle parlementaire au Sénat : face au Ministre des finances, Tony Labila Oblial porte le plaidoyer du Kwilu sur la voirie, l’énergie et Les engagements financiers de l’État
Intervenant aux questions orales avec débat adressées au Ministre des Finances par son collègue Célestin VUNABANDI lors de la plénière du jeudi 14 mai 2026, le Sénateur Tony Labila Obial a mis un accent particulier sur la situation des engagements financiers du Gouvernement vis-à-vis des provinces.
Dans sa prise de parole, le Sénateur Tony Labila Obial a fait un plaidoyer pour la concrétisation des projets des voiries à Bandundu-ville, Idoifa, Gungu, Bagata ainsi que Bulungu dans la province du Kwilu en République Démocratique du Congo, a raison de 5 Km par site.
« Nous sommes intervenus ce jour, lors de la question orale avec débat adressée par l’honorable Célestin Vunabandi au Ministre des finances. Ladite question orale avait deux questions principales, une sur la situation des engagements du Gouvernement vis-à-vis des provinces et l’autre sur la gestion des biens zaïrianisés. Notre intervention a tourné autour des engagements du Gouvernement vis-à-vis des provinces et nous avons insisté sur un plaidoyer pour la voirie du Bandundu dans la province du Kwilu, qui est en cours de réalisation. Nous avons la voirie dans la ville de Bandundu avec 12 km, 8 km à Kikwit et 4 km à Bulungu. Nous espérons également que les promesses du Gouvernement à travers le Ministère des finances aideront à financer 5 km à Bagata », a indiqué le sénateur Tony Labila Obial dans une interview accordée à la presse après la plénière.
Labila dit être conscient de la charge qui pèse à la République face à l’agression de la partie Est qui continue à perdurer en dépit des efforts déployés sans relâche par le Gouvernement.
« Nous sommes satisfaits, mais nous sommes également conscients des défis qui restent à parfaire parce que vous savez, l’action gouvernementale est empiétée par la réalité et des contraintes notamment la guerre d’agression. Mais pour l’instant nous notons avec satisfaction les efforts qui sont entrepris par notre Gouvernement. Je dois rappeler que nous sommes sénateurs de la majorité, donc c’est un Gouvernement que nous soutenons. Le ministre nous a invités à participer à son forum qui va mettre en place dans les prochains jours la péréquation et nous y croyons », a-t-il annoncé.
Revenant sur son intervention au cours de ladite plénière, Tony Labila Obial n’a pas manqué à marteler sur le paiement du projet des chapiteaux de la ville de Bandundu, un point évoqué lors de la 13e conférence des gouverneurs afin d’éviter un procès à la Province face à l’entreprise ayant préfinancé.
Cet élu a souligné l’importance du financement des centrales solaires de Bagata 550 kWh et Masi-Manimba 2,5 Mwh piloté par Anser, dans l’optique d’accroître la capacité énergétique de la Province.
Toujours dans le cadre de son plaidoyer en faveur de sa province, ce dernier a plaidé pour l’amélioration des ressources à allouer à la Province du Kwilu, avant d’insister sur le traitement des Administrateurs des Territoires dans cette contrée.
La problématique de paiements des arriérées des émoluments des députés provinciaux n’a pas échappé à Tony Labila qui a évoqué le manque de solde des salaires de législative de 2018-2023 et celle qui est en cours.
Blaise Bayombo
