FUNA : Colette Tshomba lance le concours de l’art oratoire afin de promouvoir la culture du débat chez les jeunes

Un concours d’Art Oratoire à l’intention des jeunes de la FUNA initié par le Député National Collette Tshomba a été lancé ce Samedi. L’idée est de cultiver ces jeunes à aimer le débat contradictoire pour améliorer leur expression.

Amener les jeunes élèves à mieux s’exprimer, s’épanouir, convaincre leur audience, à structurer leurs idées et à mesurer l’importance du débat contradictoire, tel est l’objectif du Festival inter scolaire Colette Tshomba (FISCOTH FUNA) lancé par Colette Tshomba Ntundu ce samedi 3 Juin à Bumbu à Kinshasa dans la grande salle de la paroisse CBCO.

La députée Nationale, Colette Tshomba qui est également Rapporteur de l’assemblée nationale veut aider les jeunes élèves de sa circonscription à surpasser les défis de prise de parole en public et d’eloquence.

“s’il y a certes quelques exceptions, la plupart des élèves ont du mal à bien écrire et à s’exprimer en public, en particulier les jeunes filles, souvent plus timides que les garçons”, a déclaré Colette Tshomba dans son mot de lancement de ce Festival.

Avant d’ajouter qu’à “l’appréhension de prendre la parole s’ajoute « la difficulté de concevoir, structurer et exprimer des idées de manière claire”

Ce concours qui va tourner autours de l’éloquence, la lecture, l’épellation et la dictée va obéir à un schéma. Avant la finale, chaque candidat doit franchir une série d’étapes, au cours desquelles il sera formé, coaché, jaugé, éventuellement éliminé. Entre l’inscription, la validation de la candidature et la proclamation des résultats, les élèves doivent ont un grand travail à faire en s’améliorant, martèle Colette Tshomba.

Lire aussi  Ituri : les enseignants du centre éducationnel Nyakunde déclenchent une grève pour réclamer leurs arriérés de salaire

Pour cette première édition, la phase finale du concours est prévue au mois de Novembre.

CC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *