11e Ed. Festival FUNAKOSHI : « Si on avait réussi à avoir plusieurs écoles de Karaté, on n’aurait pas eu beaucoup de Kuluna »[Thierry Monsenepwo]

L’athlète Jean Thierry Monsenepwo a rehaussé de sa présence, ce dimanche 19 novembre 2023, à la cérémonie de remise de médailles de mérite et passation de ceinture pour les élèves athlètes de l’École de Karaté Denis Kieko à l’occasion de la 11ème Édition du Festival FUNAKOSHI à Kinshasa.

Ces élèves de Maître Denis Kieko, chef instructeur 7ème DAN, ont procédé à la démonstration, dite « KATA », des exercices appris tout au long de la formation.

Invité à témoigner sur son passage dans cette école, le Président du Conseil d’Administration de l’entreprise pétrolière COBIL SA, Jean Thierry Monsenepwo, fierté de l’école de Karaté Denis Kieko, a encouragé les parents à envoyer leurs enfants à cette formation pour leur permettre d’arriver à canaliser leurs énergies et acquérir des disciplines de la vie.

« Ce qui est à épingler est que le Karaté enseigné à cette école, ce n’est pas seulement pour un apprentissage de defense ou de l’autodéfense, c’est aussi des disciplines qui nous permette à aligner les énergies. Comme nous le savons, beaucoup de nos enfants sont turbulents, ils n’écoutent personne, des fois ils cassent tout »

a évoqué Thierry Monsenepwo.

Soucieux du développement et de la pérennisation de l’École de Karaté Denis Kieko, Jean Thierry Monsenepwo a sensibilisé les parents à ne pas seulement envoyer les enfants mais à penser également à soutenir cette école pour permettre à ce que plusieurs générations parviennent à bénéficier de cette formation.

Thierry Monsenepwo a précisé que le bandistime qui règne à Kinshasa est la conséquence de manque de plusieurs écoles de formation sportive à l’instar de cette école de Karaté.

« Je pense que si on avait réussi à avoir plusieurs écoles de Karaté, on n’aurait pas eu beaucoup de Kuluna. Les kuluna ne sont pas des sportifs, être sportif c’est savoir canaliser les énergies »

a t-il précisé.

Cette onzième édition du Festival FUNAKOSHI a été couplée à la célébration du quarante-et-unième anniversaire de l’École de Karaté Denis Kieko, fondé en 1982, eyant vu plusieurs cadres du pays être passés pour apprendre la discipline du Karaté Shotokan

Maître Denis Kieko a eu à expliquer les principes de sa formation et a raconté l’histoire de la motrice qui a servi de référence pour le Karaté Shotokan, il s’agit Gyshin Funakoshi qui en est le fondateur.

L’assistance a vécu les différents KATA fait par lui-même Maître Denis Kieko sous l’étonnement de ses petits élèves qui étaient émerveillés de voir leur Maître en plein exercice.

Cette célébration a été sanctionnée au finish par la remise des médailles et diplômes de mérite.

Le PCA, Jean Thierry Monsenepwo a été nommé ambassadeur de la « Fondation Denis Kieko » et des arts martiaux en guise de ses multiples soutiens pour la bonne marche de cette fondation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *