Complot contre Mutamba : l’assaut final sera-t-il donné ce 27 août ?
Le verdict dans l’affaire Mutamba est attendu avec impatience ce 27 août. Ce qui apparaît déjà pour beaucoup comme un complot judiciaire devrait livrer ses secrets à cette date.
Au regard de l’ampleur de l’événement, certains analystes estiment que ce jour a été choisi par les comploteurs pour donner l’« assaut final ».
Pourtant, il convient de rappeler que la justice consiste avant tout à dire le droit, malgré la gangrène qui ronge aujourd’hui une partie du système judiciaire congolais.
En effet, certains magistrats, par goût du lucre, semblent s’être écartés de cette mission noble qui, selon les Saintes Écritures, élève une nation.
Dans ce dossier sensible, la nation s’en remet au chef de l’État, magistrat suprême, à qui revient la lourde responsabilité d’assurer l’équité et la vérité.
À quelques jours du prononcé, plusieurs analystes appellent le Président à ne pas laisser l’occasion à ceux qui veulent rabaisser le Congo de concrétiser leur plan honteux.
Il n’est nul besoin de rappeler que tout au long du procès, le vide criant des preuves de détournement a suscité l’indignation des Congolais.
Accusé d’avoir détourné des fonds alors que l’argent en question reste logé à la banque, Constant Mutamba devrait logiquement être acquitté.
