Diplomatie : le gouvernement envisage de réhabiliter l’image de marque de la RDC à l’international

Dans son programme gouvernemental, le gouvernement congolais envisage de réhabiliter l’image de marque de la République Démocratique du Congo sur la scène internationale.

Pour réussir son objectif, le gouvernement Sumimwa a identifié les actions à entreprendre dans le secteur diplomatique.

Ces actions comprennent, entre autres, la régularisation des contributions impayées pour s’aligner sur les engagements financiers au sein des organisations. Fournir des ressources substantielles aux missions diplomatiques et aux postes consulaires. Réhabiliter et rationaliser les missions diplomatiques. Favoriser la nomination de cadres congolais au sein de diverses organisations régionales et internationales.

Le gouvernement vise également le renforcement des compétences à travers la formation continue et le recyclage. Fournir des ressources substantielles à l’Académie diplomatique et redynamiser les activités de formation. Digitaliser le ministère pour optimiser les services consulaires. Sécuriser les communications.

Rationaliser les processus administratifs et financiers et constituer des archives diplomatiques. Définir et accompagner la nouvelle configuration de la présence onusienne en RDC après le départ de la MONUSCO. Établir une nouvelle ère diplomatique axée sur de solides capacités d’analyse, de renseignement, de communication et de planification stratégique centrées sur les intérêts nationaux. Valoriser la position géostratégique de la RDC et restaurer l’image de la diplomatie font également partie du programme du gouvernement.

Le gouvernement de Judith Sumimwa sera inauguré ce mardi à l’Assemblée nationale, où le ministère des Affaires étrangères sera dirigé par Thérèse Wagner.

Lire aussi  Conflit RDC-Rwanda : La Belgique apporte son soutien à son ancienne colonie en refusant d'énteriner la désignation de Vincent Karega comme ambassadeur du Rwanda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *