Infrastructures : à Kindu, John Banza Lunda lance un plan historique pour désenclaver le Maniema

Le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza Lunda, a présenté le lundi 3 novembre un ambitieux programme visant à désenclaver la province du Maniema et à renforcer sa connectivité avec le reste du pays. 

Ce plan, porté par le gouvernement central, prévoit la modernisation de la voirie urbaine de Kindu, la réhabilitation des routes nationales et des ponts pour relier durablement les principaux centres urbains de la province.

Pour la première fois depuis l’indépendance, Kasongo, Kalima (Pangi) et Kibombo bénéficieront de routes asphaltées, avec une extension progressive du programme vers Kabambare, Kaïlo et Lubutu.

Face à la vétusté de nombreux ouvrages, le Ministre a rappelé l’instruction présidentielle portant sur la construction de 450 nouveaux ponts, sur un objectif total de 1 500. Les équipes techniques ont déjà été mobilisées pour identifier les ponts à réhabiliter ou remplacer, tandis que la route Kisangani–Lubutu–Kindu, essentielle pour l’approvisionnement de la province, est une priorité immédiate. 

Le programme combine financement public et partenariats public-privé (PPP), avec la participation d’investisseurs et des institutions techniques telles que l’Office des Routes, l’Office des Voiries et Drainage et la REGIDESO. 

Selon John Banza Lunda, ce plan marque un tournant historique pour le Maniema, plaçant la province sur la voie d’une meilleure intégration nationale et d’un développement durable. 

Lire aussi  Kinshasa : le Ministre des ITP, John Banza lance l'opération de paiement des indemnisations des expropriés de la Rocarde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *