Interview de Suminwa sur la Révision constitutionnelle : « son argument sur la question est très pertinent, convainquant et important que le lapsus de 89 au lieu de 218 »[Me Catherine Kathungu Furaha]
Soutenant la Première Ministre Judith Suminwa Tukuka victime des critiques après un lapsus et une confusion des articles de la Constitution en pleine interview sur TV5 Monde, ex Ministre de la Culture, arts et Patrimoine, Maître Catherine Kathungu Furaha se dit indignée de constater la foudre que certains animateurs des Médias abatte sur la Première Ministre qui a prouvé à tout congolais qu’une femme pouvait mieux diriger le Gouvernement.
Pour Catherine Kathungu, il faut plutôt voir la quintessence et la profondeur de l’argumentaire de Judith Suminwa à la place de s’attarder à la mémoire des articles en tête.
« Notre Première Ministre peut faire un lapsus, ce n’est pas pour autant qu’elle soit ignorante du contexte politico-juridique de notre pays. La Constitution est notre loi fondamentale celle qui nous dirige, mais comme une bible, personne ne connaît tous les articles en tête. Différents chapitre y sont développés dont celui consacré à la révision constitutionnelle » a t-elle confié à Infos-Express.com
Catherine Kathungu Furaha invite les congolais à protéger l’image de la République et surtout la Première Ministre et « à avancer avec des sujets qui doivent nous faire avancer au lieu de nous laisser distraire encore une fois par cet incident mineur ».
« Parler de l’article 89 en lieu et place de l’article 218 et suivants ne diminue en rien le sens et la valeur de la réponse que la PM à donné au Journaliste de la TV5 Afrique sur la question de la Constitution. Son argument sur la question est très pertinent, convainquant et important que le lapsus de 89 au lieu de 218. Nous reconnaissons le travail de notre PM et l’encourageons à aller de l’avant » a déclaré cette défenseuse et avocate des femmes.
Pour Catherine Kathungu Furaha, Judith Suminwa est une femme de caractère qui est entrain de faire preuve d’un engagement et d’une détermination à relever le défis sécuritaire, socioéconomique, environnemental, éducationnel, sanitaire, de l’agriculture et du Patrimoine.
Cette expérimentée gestionnaire, Catherine Kathungu Furaha interpelle tous les congolais à ouvrir les yeux pour constater l’exécution de la vision du Chef de l’État basée sur les 6 piliers dévoilés lors de l’investiture qui trouvent des solutions progressivement.