Justice internationale : Dominique Kenge Mukinayi nommé Juge-médiateur de la CIMEDA à Paris
La Cour Internationale de Médiation et d’Arbitrage, CIMEDA en sigle, a depuis le vendredi 25 octobre 2024, un nouveau Juge-médiateur, il s’agit d’un Congolais, Dominique Kenge Mukinayi.
Cette qualité de juge-arbitre et Juge-médiateur, que Dominique Kenge a obtenu à Paris dans la salle du Sénat français, est une conséquence de ses compétences imparables en gestion des crises et situations post-conflits; Médiation/négociation dans les organisations et sa Capacité à travailler pour les opérations de maintien et de consolidation de la paix.
Dominique Kenge Mukinayi aura comme lourde mission :
- d’aider les différentes parties dans la recherche d’une solution satisfaisante ;
- de remettre les parties sur le chemin de dialogue sans faire appel aux tribunaux étatiques ;
- Et de régler des litiges commerciaux, industriels, nationaux et internationaux par une procédure alternative au règlement judiciaire.
Ayant appris cette nouvelle sur la nomination de Dominique Kenge, le Chef des Travaux et Maître Avocat, Jean Pierre Mulumba Betu a ténu à exprimer sa satisfaction.
« Monsieur Dominique Kenge Mukinayi constitue désormais une matière crise dans la Bande des données de la RDC. Je demande aux autorités du Pays de recourir sans gène à cette intelligence en cas de nécessité » a-t-il recommandé.