Kinshasa : Didier Tenge Litho et Constant Mutamba covergent pour stopper la consommation excessive de l’Alcool
Le Ministre délégué près le Ministre de l’Urbanisme et Habitant en charge de la Politique de la ville, Didier Tenge Litho s’active pour remettre de l’ordre dans les grandes villes de l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo.
Dans cette même ordre d’idées, Didier Tenge Litho s’est entretenu, le mercredi 7 août, avec le Ministre d’État, Ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba pour obtenir l’appui de ce dernier qui avait pris l’initiative de réduire le nombre d’églises dans un rayon de 500 mètres, chose qui participe également à la réglementation de la vie dans la ville de Kinshasa.
Evoquant tous les problèmes qui troublent l’ordre public Constant Mutamba et Didier Tenge Litho n’ont pas exclu les vendeurs des boissons alcoolisées devront participer à réduction de la consommation de l’alcool étant donné que la consommation excessive de l’alcool prend de plus en plus des allures inquiétantes dans les grandes villes, principalement la ville de Kinshasa.
« L’une de nos plus grandes problématiques, c’est la consommation des boissons alcoolisées. Nous avons la loi sur la commercialisation des boissons alcoolisées sur quoi nous proposerons de modifications » a évoqué le Didier Tenge Litho.
À Kinshasa, il y a des terrasses qui s’ouvrent 24h/24 où l’on peut apercevoir la population y débuter la journée entrain de boire l’alcool. Une situation qui devrait être réglementée selon le Ministre Didier Tenge Litho qui a la charge de la politique de la ville.
« Vous pouvez vous promener aujourd’hui à 09h du matin, quelqu’un est entrain de consommer dix boissons alcoolisées, à midi vous imaginez déjà la situation » a t-il ajouté.
Attention à l’abstention coupable !
Les commerçants qui ne respecteront pas les mesures qui seront prises sur la commercialisation des boissons alcoolisées seront passibles l’infraction d’abstention coupable.
La réglementation de la consommation des boissons alcoolisées pourra réduire le taux de dépravation des mœurs et mettra de l’ordre dans la place publique, Constant Mutamba, en tant que pilote de la Commission sécurité, a donné ses assurances à ramener ce problème dans les discussions en associant Didier Tenge Litho dans la Commission.
Un compte rendu sera livré chaque deux semaines pour préciser sur l’évolution des initiatives pour la réglementation dans les villes des provinces de la RDC.