Libération des prisonniers rebelles de l’AFC/M23 : Constant Mutamba court désormais un grand danger [NOGEC]

À travers une déclaration politique publiée ce mercredi 27 mai, le parti d’opposition dénommé Nouvelle génération pour l’émergence du Congo (NOGEC), constate avec profonde indignation, que dans le cadre de la mise en œuvre des accords de Doha conclus entre le Gouvernement congolais et l’AFC/M23 soutenu par le Rwanda, un premier lot de prisonniers rebelles arrêtés, et condamnés sur injonction de l’ancien Ministre de la Justice, a été libéré puis transféré de Kinshasa vers Goma, en passant par Beni.

Parmi ces prisonniers libérés figure notamment Célestin NGOMA, secrétaire permanent du PALU, arrêté dans le bureau de l’ancien Ministre de la Justice, avec des éléments compromettants contre la sûreté de l’État.

Cette formation politique explique que pendant ce temps, leur leader Constant MUTAMBA qui a eu le courage de stopper l’hémorragie de l’agression rwandaise, de démanteler plusieurs réseaux de déstabilisation, de déjouer des complots visant le renversement des institutions républicaines à Kinshasa et de demeurer loyal envers la Nation et le Président de la République, se retrouve injustement humilié, arrêté, condamné et continuellement persécuté. Plus grave, certains rebelles aujourd’hui libérés se moquent publiquement de lui à travers des messages audios relayés sur les réseaux sociaux.

« Le peuple congolais comprend désormais la véritable raison du complot orchestré contre notre guide idéologique, Constant MUTAMBA. Son prétendu procès pour détournement, qui n’était qu’un prétexte, apparaît aujourd’hui comme une machination savamment orchestrée visant à sacrifier un nationaliste-panafricain et souverainiste, dont la tête aurait été mise à prix dans les négociations de Doha », renseigne la correspondance du parti de Constant Mutamba.

Lire aussi  RDC : par la voix de Benjamin Sekimonyo, la jeunesse du parti UNC se dit prête à prendre sa place, à défendre les intérêts du peuple et à contribuer à l'avenir de la RDC(Message)

La Nouvelle génération pour l’émergence du Congo (NOGEC), de Constant Mutamba dénonce avec fermeté cette prime scandaleuse accordée à la trahison, ainsi que cette oppression inacceptable infligée à un patriote qui a contribué à sauver des milliers de vies congolaises.

« Comment expliquer que des individus qui tuent des Congolais soient libérés, pendant que Constant MUTAMBA, qui les a arrêtés et poursuivis, reste privé de liberté ? », s’interroge la NOGEC.

Par ailleurs, ce parti politique de l’opposition alerte le peuple congolais, ainsi que la communauté africaine et internationale, sur le danger réel qui pèse désormais sur la sécurité et l’intégrité physique de leur guide idéologique, Constant Mutamba, après la libération de ces rebelles. Tout en exigeant également sa libération immédiate et sans condition.

BLAISE BAYOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *