Pourparlers de Nairobi III : Le sort du M23 sera scellé et connu ce lundi 5 décembre, jour de la Clôture

Après 7 jours des consultations, un rapport est attendu ce lundi 05 décembre sur les contraintes à imposer au Groupe terroriste du M23 soutenu par Paul Kagame et le Rwanda

C’est ce lundi 5 décembre que la troisième session des consultations de paix inter-congolaises dirigée par la Communauté de l’Afrique de L’Est ( EAC) clôture ses travaux à Nairobi au Kenya.

Cette troisième phase (Nairobi III ) fait suite à Nairobi-I ( 21 au 27 avril 2022 à Nairobi ) et à Nairobi II (15 au 25 mai 2022 au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et en Ituri).

Les pourparlers de Nairobi III ont connu la participation de 225 délégués représentants la Pésidence de la république, le PDDRCS , les groupes armés et les représentants de la société civile des provinces de l’Ituri, Nord Kivu, Sud Kivu, Maniema et Tanganyika.

Nairobi III avait trois grands objectifs notamment définir les changements nécessaires après avoir réexaminé Nairobi I et II et décrire clairement la voie à suivre pour la suite du processus.

Le premier grand objectif comporte deux volets entre autre identifier les processus politiques et les réformes institutionnelles nécessaires pour créer un environnement propice au désarmement des groupes armés aux niveaux régional, national et provincial.

Deuxièmement, consolider le soutien et la participation active des communautés au (Désarmement, Démobilisation (P-DDRCS) et répondre aux exigences politiques et institutionnelles pour la réintégration des groupes armés dans leurs communautés.

Après 7 jours d’intenses consultations, un rapport final est attendu.

Nairobi III intervient après la visite officielle de l’ex Président Uhuru Kenyatta, Facilitateur de la CAE du Processus de paix de Nairobi à Bujumbura le 4 novembre 2022 où il a rencontré le président Evariste Ndayishimiye, Président de la République du Burundi et Président du Sommet de la Communauté de l’Afrique de l’Est et à Kinshasa et Goma, RDC.

Par la suite, le facilitateur de l’EAC a assisté au Mini-Sommet (Luanda II) sur la paix et la sécurité dans la région orientale de la République démocratique du Congo à Luanda, en Angola, le 23 novembre 2022, présidé par M. João Lourenço, président de la République d’Angola.

La clôture est prévue à 16 heures locales en présence du président du Kenya William Ruto, du Facilitateur de l’Eac Uhuru Kenyatta et du Mandataire Spécial du Chef de l’Etat Serge Tshibangu.

Giscard Kusema, envoyé spécial de la Presse Présidentielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *