RDC : officiellement en route vers le changement de la Constitution en 2025
C’est désormais officiellement la République Démocratique du Congo connaîtra incessamment une nouvelle Constitution ou à la mesure une modification radicale de l’actuelle Constitution comme l’a exprimé le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de sa prise de parole dans la ville de Kisangani dans la province de la Tshopo.
Une position qui confirme la volonté de son parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) déjà déterminé sur la question du Changement de la Commission.
« Notre constitution n’est pas bonne. Elle a été rédigée à l’étranger par des étrangers. Il faut une constitution sur base de nos réalités. Ce n’est pas une question d’urgence. L’année prochaine une commission nationale comprenant plusieurs disciplines sera installée pour réfléchir sur notre constitution » a déclaré Félix Tshisekedi devant les boyomais.
Alors que la classe politique, majoritairement de l’opposition, continue à manifester son boycott face à une éventuelle modification ou changement de la Constitution, Félix Tshisekedi ne compte pas lâcher sa détermination, advienne que pourra !
« Le Président n’a pas le pouvoir de changer de mandat, mais le peuple » a lâché le Président de la République.
Va t-il arriver à changer la Constitution comme son prédécesseur Joseph Kabila en 2026? L’avenir nous en dira.