RDC : un compromis républicain et pragmatique trouvé entre le Gouvernement et le Banc syndical de l’EDUC-NAT pour assurer une rentrée scolaire apaisée
Sous la houlette du Chef de l’état et du leadership de la Première Ministre, le Gouvernement par l’entremise du VPM Fonction Publique Jean Pierre LIHAU, des MINETAT de l’Education Nationale Raissa MALU et du Budget Aimé BOJI ainsi que du Ministre des Finances Doudou FUAMBA, assure une rentrée scolaire apaisée grâce à un compromis républicain et pragmatique conclut avec le banc syndical de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté à BIBWA.
Tel que voulu par Félix TSHISEKEDI et souhaité par Judith SUMWINA, les travaux de la Commission paritaire Gouvernement – Banc Syndical de l’éducation, conduit dans un esprit de dialogue constructif et constant, ont connu un atterrissage en douceur.
Avec la tenue de ces assises, le Gouvernement a démontré sa volonté de promouvoir un dialogue constructif et constant pour adopter des résolutions devant améliorer les conditions de travail et de vie des enseignants.
Le gouvernement – représenté par le Vice-Premier Ministre Jean-Pierre Lihau, assisté du Ministre d’État au Budget, Ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté, Ministre des Finances, ainsi que des Vice-Ministres de l’EDUC-NC et du Budget a réitéré son engagement de poursuivre le processus visant à rendre viable la qualité des services rendus par les enseignants dans l’optique de garantir une bonne éducation des enfants congolais.
Les enseignants ont salué l’apport très significatif du VPM Lihau qui a été au four et au moulin pour trouver le consensus ainsi favoriser une fin des travaux de cette commission paritaire dans le calme et la sérénité.
Le processus d’amélioration des conditions socioprofessionnelles des enseignants est entamé et cet élan devra se poursuivre avec le toilettage du fichier des enseignants après identification pour élaguer les fictifs.
