Sud-Kivu : la population de Mwenga soutient son Député national Trésor Lutala Mutiki dans la lutte contre l’exploitation irrégulière des minerais
Le Bureau de la coordination de la société civile du Sud-Kivu a déposé ce mercredi 08 janvier une plainte au Palais de Justice contre l’exploitation illicite des minerais. Cela a été fait à l’issue d’une marche pacifique pour dénoncer le pillage des ressources minières et la guerre d’ agression menée par le Rwanda dans l’Est de la République démocratique du Congo.
« Je réceptionne la plainte et je vous assure que je vais la remettre à qui de droit », a déclaré André Guy Mulondwa, directeur du paquet général du Sud-Kivu.
La société civile du Sud-Kivu, poursuivant sa mission, ne cesse d’alerter, de dénoncer, documenter des cas de fraudes minières et d’exploitation illicite de minerais mais souvent ces alertes ne produisent pas d’effet.
« Des commissions ont toujours été mises e place mais curieusement leurs rapports traînent dans des tiroirs ou ne sont pas suivis pour laisser place à l’exploitation illicite au détriment des droits reconnus aux communautés locales, a amèrement déclaré Me Néné Bintu, présidente du bureau de coordination de la société civile au Sud-Kivu.
De son côté, la population du Mwenga, après avoir appris la nouvelle sur l’arrestation des trois sujets chinois avec des lingots et une grosse somme d’argent, a envoyé des messages de félicitations à leur défenseur le Député national Papy Labila qui s’est battu mordicus pour cette problématique qui coûte le développement de la province du Nord-Kivu.