Agression dans l’Est : À Malabo, Félix Tshisekedi demande à ses pairs de la CEEAC de sanctionner le Rwanda

Malabo, capitale de la Guinée Équatoriale abrite la 24ème session ordinaire de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), parmi les chefs de l’État présents ce samedi 9 mars à cette assise figurent notamment le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi.

À en croire la cellule de communication de la présidence RD Congolaise qui vient de livrer l’information, cette session ordinaire sera également l’occasion pour les Chefs d’États membres de faire le bilan des actions menées par la CEEAC et de définir de nouvelles orientations afin de renforcer la coopération économique et politique entre les pays d’Afrique centrale.

Au cours de la session ministérielle, la partie congolaise conduite par le vice-Premier ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula a invité les Africains en général et la CEEAC en particulier « à éviter la langue de bois, l’équilibrisme diplomatique » au sujet de la situation dans l’Est de la RDC.

« Il faut construire des perspectives efficaces et rassurantes de règlement de la crise de l’Est, aux multiples conséquences dévastatrices pour l’avenir de la Région et de ses populations. Les dirigeants du Rwanda doivent cesser d’abuser de la bonne foi de la Communauté internationale et d’exploiter la tragédie du génocide rwandais dénoncée par tous, qu’ils ont transformée en fonds de commerce politique cyniquement »

a rapporté le VPM Lutundula,

Placée sous le thème : « La CEEAC à la croisée des chemins vers la consolidation et la réforme pour relever les défis de l’intégration régionale en Afrique centrale », cette session devrait aborder des sujets clés comme la crise sécuritaire dans l’est de la RDC.

Lire aussi  Agression dans l’Est : la CEEAC exhorte Kinshasa et Kigali à résoudre la crise par la voie diplomatique

À la fin de cette réunion, le Président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo assumera la présidence tournante de la CEEAC pour les deux prochaines années, succédant ainsi au Président gabonais Ali Bongo.

Silas MUNGINDA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *