Agression dans l’Est : la CEEAC exhorte Kinshasa et Kigali à résoudre la crise par la voie diplomatique
Lors de la 24ème session ordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) tenue ce samedi à Malabo, en Guinée équatoriale.es Chefs d’État ont évoqué la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Selon une dépêche de cellule de la communication de la présidence RD Congolaise rendue publique ce dimanche 10 mars 2024, consultée par la rédaction d’Info-Express. com précise qu’à la fin des ces assises les dirigeants de la CEEAC ont appelé la RDC et le Rwanda, à privilégier un règlement diplomatique de leur crise.
« Ce samedi à Malabo, au terme de la 24è session ordinaire de la CEEAC à laquelle a pris part le Président Tshisekedi, les Chefs d’État de cette organisation ont appelé la RDC et son agresseur le Rwanda au règlement du conflit par la diplomatie.La Communauté économique des États de l’Afrique centrale privilégie l’application effective du processus de Luanda pour résoudre de manière pacifique la crise dans l’Est de la RDC »
a indiqué la presse présidentielle.
À en croire à cette source présidentielle, les chefs d’États de la CEEAC ont salué l’engagement de Félix Tshisekedi pour la stabilité dans la région, notamment dans la résolution de la crise tchadienne.
Sous la présidence tournante du Chef d’État équato-guinéen, Obiang Nguema Mbasogo qui prend le relais, les défis de l’intégration économique et du développement durable ont également été abordés.
La prochaine réunion de la CEEAC devra faire le point sur les avancées dans la résolution pacifique des tensions en RDC.
Silas MUNGINDA