Attaque de Goma par le M23-RDF : Le discours du Chef de l’État à la nation tel qu’anticipé par l’analyste politique Éric Kamba

“De quoi le président de la république va parler dans son discours de ce soir ?

Sans doute , le chef de l’état va parler de l’encerclement de la ville de Goma par le M23, qui est permis par le soutien actif des Forces de défense du Rwanda, la détérioration de la situation dans le Nord Kivu qui devraient entrainer automatiquement les réactions robustes de la communauté internationale vis-à-vis du M23 soutenue par les forces de défense du Rwanda.

Mais jusque-là, cette communauté ne fait pas assez pour mettre fin une fois pour toute à La présence en RDC de la force militaire étrangère contre la volonté de l’Etat congolais.

Le chef soulignera que la présence des troupes armées Rwandaises en RDC est une violation claire de la Charte des Nations unies.

Car cette offensive, tout comme le soutien au M23 fait porter un risque majeur sur la sécurité des populations civiles et a déjà conduit actuellement au déplacement de dizaines de milliers des civils.

Face à cette situation, le chef de l’État, Félix Tshisekedi, devrait faire un message fort pour rassurer la population Congolaise . Ce message constitue un appel lance à chaque congolais pour une mobilisation nationale afin de défendre l’intégrité du territoire et la souveraineté nationale.

Le chef de l’état devrait donner le tableau de la situation sécuritaire au Nord-Kivu, où les affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, ont atteint un point de gravité insoutenable.

Il doit mettre l’accent sur le besoin d’avoir une mobilisation pour la cause nationale.

Lire aussi  Contentieux des candidatures à la Présidentielle : les regards rivés vers la Cour constitutionnelle ce vendredi

Il doit faire appel à l’unité et la cohésion nationale de toutes les forces vives de la nation

Il doit saisir de cette situation pour opérer des changements au sein du gouvernement et de son entourage , afin de mettre les gens qu’il faut a la place qu’il faut .

Les Congolais attendent du président un franc parle. Son message de ce soir a une importance capitale. La situation du moment exige des mesures fermes, un leadership déterminé et une vision claire pour l’avenir du pays.

En tant que commandant suprême des forces armées, il doit relever le moral des troupes et de la nation.

Les Congolais veulent voir le président clarifier la position de la RDC vis-à-vis du Rwanda et du M23, tout en adressant un message fort à la communauté internationale qui jusque-là, ne fait pas assez pour mettre fin a cette situation

C’est ici une occasion de rendre hommage à la FARDC) et aux combattants Wazalendo pour leur résilience et leur courage face à l’ennemi, en dépit des conditions difficiles sur terrain

D’où le besoin de doter nos forces armées des ressources dont ils ont besoin et d’investir davantage dans la formation de l’armée afin de mener leurs efforts a bon port.

Celui qui veut la paix prépare la guerre dit-on, la population veut entendre un message clair de son président. Trop c’est trop.

Notre unité nationale est essentielle pour préserver l’intégrité du pays. Le chef de l’État devra face
à la persistance de l’agression Rwandaise envisager une autre stratégie , celle d’ un appel a la guerre. Seul message qui sera bien compris par nos ennemis

Lire aussi  Diplomatie : Le Général Brice Oligui Nguema chez Félix Tshisekedi pour lui parler des avancées enregistrées au Gabon depuis sa prise du Pouvoir

Cependant , cet appel a la guerre a ses exigences, notamment; une mobilisation des ressources pour soutenir les FARDC et une bonne politique stratégique”

Éric Kamba, Coordonateur du CADA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *