Bouillonnement entre Kamerhistes et Tshisekedistes : Billy Kambale invite les membres de l’UNC à modérer leurs propos face à leurs partenaires politiques

Plusieurs propos de désolidarisation se multiplient lors des adresses cadres et militants de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) contraire leurs partenaires politiques, notamment l’UDPS de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avec qui Vital Kamerhe a signé l’accord de Nairobi qui prévoit une rotation entre les deux protagonistes en 2023, chose qui veut dire que Vital Kamerhe devra être soutenu par Félix Antoine Tshisekedi pour conquérir le pouvoir à la prochaine Présidentielle.

Ce comportement résulte du succès de la Tournée Amani qu’a effectué le Président National de l’UNC, Vital Kamerhe, dans l’Est de la RDC, qui avait pour but la recherche du retour de la paix dans les provinces menacées par les forces négatives, en occurence le Mouvement du 23 Mars (M23) qui n’arrêtent de massacrer les Congolais.

Dans quasiment tous les meetings, les militants ont exigé à Vital Kamerhe de se désolidariser de son partenaire Numéro Un, Félix Tshisekedi qui, selon eux, était à la base de l’incarcération de leur leader pendant 2 ans à la Prison.

Quid de l’Avenir de l’accord de Nairobi de CACH?

Plusieurs cadres et membres de l’UNC ont, à travers les médias exprimé leur ras-le-bol en regretté d’avoir signé l’accord de Nairobi, d’autres restent fermes et attendent voir l’UDPS soutenir leur candidature en 2023.

Face à ce bouillonnement, le Secrétaire Général du parti Kamerhiste, Billy Kambale s’investit en sapeur pompier et calme les esprits en invitant ses trouves à pratiquer de l’humilité.

« A tous les membres du Parti, je vous exhorte à une attitude d’humilité et de conciliation qui nous a toujours caractérisé », peut-on lire sur son tweet.

Billy Kambale a invité ses troupes à modérer leurs propos à l’endroit de leurs alliés politiques.

« Mettons toujours de la modération dans nos adresses aux partenaires politiques» a t-il prêché.

D’aucuns estiment que l’UNC exigera beaucoup à l’UDPS, notamment la Primature et la majorité des ministères clés, si Vital Kamerhe doit de nouveau soutenir son allié Félix Antoine Tshisekedi comme candidat à l’élection présidentielle de 2023.

Noel Nzogu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *