3ème Numéro de « Congo d’Aujourd’hui » : Jean-Thierry Monsenepwo vante les prouesses diplomatiques du Premier mandat de Félix Tshisekedi

Le défenseur acharné de l’actuel régime Jean Thierry Monsenepwo vient de dévoiler ce lundi 10 octobre 2022, le troisième numéro de son magazine, le « Congo d’aujourd’hui », qui informe depuis un temps, la population congolaise sur les notes jamais réalisées et le bilan chiffrés du président Félix Tshisekedi.

Tel un apôtre pour l’évangile du christ, Jean Thierry Monsenepwo ne se lasse pas pour prêcher « Fatshi », son bilan et ses actions.

Pour ce troisième numéro, celui que l’opinion appelle le fils spirituel de Lambert Mende Omanlanga « étale les prouesses diplomatiques de Félix Tshisekedi depuis son avènement au pouvoir en 2018 jusqu’à nos jours ».

Dans un élément audiovisuel publier notamment sur les réseaux sociaux, ce communicateur de l’union sacrée, famille politique du chef de l’état explique comment est-ce que l’action diplomatique du président Félix Tshisekedi a permis de sortir la RDC de son « isolement ».

« Le président Félix Tshisekedi a pris le pouvoir au moment où la RDC était dans une quarantaine diplomatique dévastatrice. Isolement sur le plan régional et sous régional, aucune coopération avec l’Union européenne, maison Schengen fermée à Kinshasa, rupture entre la RDC et le FMI et sanctions sur plusieurs dignitaires », explique Jean Thierry Monsenepwo pour qui « la voix de la RDC ne comptait plus » sur la scène internationale.

« Dès son accession au pouvoir, l’actuel chef de l’état a pris son bâton de pèlerin. Il a durement travaillé pour la réouverture de notre pays sur la scène internationale tout en restant intransigeant sur la souveraineté de la RDC. Il a pris la décision de ré dynamiser la présence du pays avec les organismes multilatéraux »

Pour ce faire, ajoute Jean Thierry Monsenepwo, Il a effectué, le président Félix Tshisekedi, plusieurs visites dans des pays d’Afrique et fait des visites officielles aux USA, au Japon en Europe pour permettre à la RDC de reprendre sa place dans le concert des nationaux.

Redevenue fréquentable estime Jean Thierry Monsenepwo, membre de la conférence des présidents de de l’Union Sacrée, Kinshasa a repris d’accueillir des visiteurs de marques pour des partenariats win win ( gagnant-gagnant) dont des chefs d’état d’Afrique, le président Turc, le Roi de la Belgique, le secrétaire général de l’ONU et bien d’autres personnalités.

Retour de la RDC sur la scène Africaine et internationale

Dans ce troisième numéro de Congo d’Aujourd’hui, T. Monsenepwo relate comment est ce que “très vite le président Félix Tshisekedi devient président vice president puis président de l’Union africaine, et que son mandant à la tête de cette organisation a permis à ce que ses paires africains reconnaissent en lui le plus grand défenseur du cause de la femme et l’alchimiste de l’africa ol’chip.

Sous Félix Tshisekedi ajoute t-il, la RDC sort de son isolement et réchauffe ses relations avec ses neuf voisins sauf le Rwanda qui ne comprend pas et s’isole.

Il évoque notamment le fait que le FMI a repris ses revues avec la RDC qui en période post Covid bénéficie d’une enveloppe de 1 milliard et demi de dollars américains des tirages spéciaux FMI, d’une route en construction entre la RDC et l’Ouganda, de l’entrée de la RDC à l’EAC ( communauté des États d’Afrique de l’Est), du paiement de tous les arriérés de cotisations de la RDC dans différents organismes internationaux dont il est membre, de la coopération militaire avec le Kenyan, de la reprise de la coopération militaire avec les USA, la Belgique et la France. De retour de la RDC dans l’AGOA, de la mise en place avec les USA d’un projet d’implantation d’une centrale solaire à Menkao à Kinshasa, de l’appui de la banque mondiale pour le programme de la gratuité de l’enseignement en RDC, de l’appui de l’ordre de 500 millions de dollars américains pour l’agriculture.

Et toujours grâce à cette même diplomatie agissante, les congolais ont pu terminer un deuil vieux de 61 ans avec l’arrivée à Kinshasa des restes du Héros national, Lumumba qui désormais repose en paix sur la terre de ses ancêtres.

Parlons du volet sécuritaire dans la diplomatie du président Félix Tshisekedi, Jean Thierry Monsenepwo indique qu’Aujourd’hui les filles et fils de l’Afrique ont accepté de prêter main forte à la RDC, pour en finir avec l’insécurité dans sa partie Est.

“L’argent est le nerfs de la guerre dit-on mais la diplomatie reste l’âme d’un pays moderne. Et grâce à cette diplomatie agissante du chef de l’état, la RDC retrouve son son âme qui se scrute dans le roches comme un pays solution pour les problems économiques, climatiques et énergétiques de l’humanité”,conclut Jean Thierry Monsenepwo.

Cc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *