Brice Arsène Mankou : l’écrivain sociologue au carrefour des migrations et de la littérature

Brice Arsène Mankou, né à Brazzaville en 1972, s’est forgé une carrière unique qui mêle la rigueur de la sociologie et la créativité littéraire. Si son nom est d’abord associé à des recherches innovantes sur les migrations féminines et les technologies de l’information, son évolution en tant qu’écrivain mérite une attention particulière. En 2024, Mankou se positionne non seulement comme un expert des mobilités transnationales, mais aussi comme un auteur dont l’œuvre littéraire explore les thèmes de l’exil, de l’identité, et du déracinement.

La littérature au service de la migration

Depuis sa première publication en sociologie, Brice Arsène Mankou a développé une plume littéraire qui va au-delà de l’académisme pur. Son œuvre explore l’impact des migrations sur l’âme humaine, mettant en avant des récits intimes où les trajectoires personnelles de ses personnages croisent des problématiques sociétales. En 2020, il reçoit le prix littéraire de la médiathèque Claude Laturelle pour sa nouvelle poignante, « Chemin de croix d’un migrant », qui met en lumière la dure réalité des migrants pendant la crise sanitaire de la COVID-19.

Ce texte, tout en racontant l’errance d’un homme entre deux mondes, symbolise la capacité de l’auteur à traduire en récits des thèmes qu’il explore dans ses recherches sociologiques. En 2024, l’œuvre de Mankou prend une nouvelle envergure avec la sortie de plusieurs autres nouvelles et essais qui explorent l’intersection entre les réseaux numériques et les trajectoires migratoires. Il met à profit sa maîtrise des technologies de l’information pour créer des récits où le numérique devient une échappatoire pour les personnages en quête de nouveaux horizons.

Lire aussi  Maniema : ce que pense la Communauté Dungu Oshiye de sa Sultani FALANGA SULA PENE NYUNDU qui sera célébrée ce 5 septembre (Message)

Un parcours académique et littéraire reconnu

En parallèle de sa carrière d’écrivain, Mankou continue d’enseigner à l’Université de Rouen Normandie et au CIRAM de l’Université Laval au Canada [1]. Son travail en sociologie est toujours aussi influent, particulièrement dans le domaine des migrations féminines et de la cybermigration. Il défend l’idée que le numérique permet aux migrants de créer une identité déterritorialisée, donnant lieu à ce qu’il appelle des « cosmocitoyens », une réflexion qui trouve également écho dans ses œuvres littéraires.

De plus, Brice Arsène Mankou reste une figure engagée dans des projets de mémoire historique. En 2023, il poursuit son implication dans la commémoration de Brazzaville, capitale de la France libre, un sujet qu’il avait déjà abordé dans plusieurs conférences et ouvrages.

Vers un avenir littéraire

En 2024, Mankou envisage la publication de son premier roman, un projet ambitieux qui mêlera ses réflexions sociologiques et ses talents d’écrivain. À travers ce roman, il souhaite explorer plus en profondeur les dynamiques identitaires des diasporas africaines à l’ère du numérique, un thème récurrent dans ses écrits. Ce roman marquera une nouvelle étape dans sa carrière d’écrivain, prouvant qu’il est capable de traduire ses connaissances académiques en récits puissants et émotionnels.

Brice Arsène Mankou est aujourd’hui bien plus qu’un simple sociologue. Il est un conteur de la migration, capable de nous montrer les visages multiples de l’exil et de la quête d’identité. Ses écrits, à la fois académiques et littéraires, posent des questions essentielles sur le monde contemporain et les nouveaux types de citoyenneté. L’avenir semble prometteur pour cet écrivain-sociologue dont la plume ne cesse de s’affirmer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *