Création du Tribunal pénal économique et financier avec son Parquet national : un grand pas vers la fin de l’impunité grâce à Constant Mutamba, l’innovateur
Constant Mutamba a porté de l’innovation dans le secteur de la Justice selon certaines observateurs.
D’après ces derniers, la création d’un tribunal pénal économique et financière ainsi que le Parquet national économique dans un pays où l’impunité, à l’égard des criminels économiques et financiers est une règle absolue, ne peut que déranger les officines.
« Il y a lieu de comprendre pourquoi le complot contre Mutamba, actuel Ministre de la justice et initiateur de la nouveauté se précise » dit l’opinion.
Certaines personnes font savoir que l’adoption de la loi sur la création du Tribunal pénal économique et Financier ainsi que du Parquet national économique et financier y rattaché, à l’Assemblée Nationale est une victoire contre les ennemi de la République.
« Jamais, il n’a existé dans ce pays une juridiction de cet ordre. C’est la RDC qui gagne et non la personne de Mutamba. D’où toute guerre contre ce serviteur de la République est vouée à l’échec. Entreprendre de saper Mutamba est un coup d’épée dans l’eau. C’est sur cette logique qu’il faut decourager les laboratoires odieux dressés contre le peuple charmé par les actions de Constant Mutamba » se dit-on.
La création d’un parquet financier spécialisé dans la répression des crimes économiques et financiers, une mesure qui s’inscrit dans la politique de tolérance zéro prônée par le gouvernement était parmis les recommandation formulées lors des États généraux de la Justice.
