Décès de Pierre Pay Pay wa Syakasighe : « Un Grand Homme aux atouts multiples, très avisé et respectueux », témoigne Catherine Kathungu Furaha

La République Démocratique du Congo a perdu l’un de ses anciens gouverneurs de la Banque centrale du Congo en la personne de Pierre Pay Pay wa Syakasighe, décédé hier samedi 03 septembre 2023 en Belgique à l’âge de 77 ans de suite d’une maladie.

Une nouvelle qui n’a pas laissé indifférente la classe politique congolaise qui n’a cessé de témoigner la bonne personne qu’a été Monsieur Pierre Pay Pay wa Syakasighe.

Pour sa part, la Ministre nationale de la Culture, arts et patrimoine, Catherine Kathungu Furaha regrette la disparition d’un père qui l’a adoptée comme sa fille et qui a été pour elle un soutien afin de mener à bien son mandat.

« Je suis effondrée, Papa Pierre Paypay était un père pour moi ! Je l’ai découvert davantage depuis ma nomination comme ministre. Il a été le premier Baobab de ma communauté à me présenter ses félicitations. Il m’avait promis l’accompagnement et à chaque fois que j’avais besoin des conseils et d’orientations, il décrochait mon appel et m’écoutait en m’encourageant dans ce que je faisais pour la république », a déclaré la Ministre Catherine Kathungu Furaha.

En tant notable du Nord-Kivu, Pierre Pay Pay wa Syakasighe était une source de motivation pour plus d’un grâce à sa disponibilité à orienter ceux qui l’approchaient.

« Un père, ce n’est pas seulement une personne qui vous a donné la vie, c’est chaque personne qui t’offre un accompagnement, un apprentissage, un conseil. Surtout la personne qui peut te gronder et t’interdire, ce qui n’est pas bon. La personne qui peut te défendre en public et te protéger lorsqu il t’a tiré les oreilles et t’a gifflé dans les coulisses. Je garde une pensée pieuse pour ce Baobab, cette légende ce grand homme aux atouts multiples. Je sais qu il a fait du bien pour beaucoup de gens chacun d entre eux à un témoignage le mien se résume dans la personne de bon cœur très avisée et prudent respectueuse de la parole donnée et amoureux de la vie.
Je le découvrais et je suis sûre qu’il a achevé la mission que Dieu lui avait confié. Qu il soit reçu dans la félicité de Dieu 🕯️🕯️🕯️🕯️» a pleuré Catherine Kathungu Furaha.

Lire aussi  RDC: Jean Thierry Monsenepwo très acharné dans sa campagne de soutien au Chef de l'État et aux FARDC face à la recrudescence des attaques du M23 (Vidéo)

Très connu au surnom de « P3 », Pierre Pay Pay wa Syakasighe est décédé comme Député Provincial au Nord-Kivu.

Il a assumé plusieurs fonction de son vivant, notamment, comme Gouverneur de la Banque centrale du Zaïre en 1985 pendant 5 ans et Gouverneur du Zaïre au près de FMI, plusieurs fois Commissaire d’État et ministre.

Avec son parti politique, « Union des Démocrates Chrétiens Fédéralistes » (U.DE.C.F), Pierre Pay-Pay wa Syakasighe a milité dans l’opposition sous le règne de Joseph Kabila pour faire respecter la Constitution et recherchait l’alternance au sommet de l’État congolais. Il fût candidat président de la République en 2006.

Noel Nzogu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *