Derby Lushois : Un supporter de Mazembe succombe au Stade Frédéric Kibasa Maliba
Le derby Lushois, qui opposait le Tout Puissant Mazembe Engelbert à son éternel rival, le Saint Eloi Lupopo, a tourné au vinaigre.
Selon un communiqué du Tout Puissant Mazembe Engelbert relayé sur les réseaux sociaux, un supporter des corbeaux a trouvé la mort hier au stade Frédéric Kibasa Maliba lors du Derby Lushois.
« Le TPM exprime sa profonde tristesse après le décès d’un de ses supporters, survenu ce dimanche 2 novembre au Stade Frédéric Kibasa-Maliba. Il a été atteint à la tête par un projectile lancé depuis les tribunes », lit-on.
La victime a été atteinte à la tête par un projectile lancé depuis la tribune ; elle a été conduite d’urgence au centre médico-sportif du stade où elle a succombé.
« La victime, conduite d’urgence au centre médico-sportif du stade, a succombé à ses blessures avant d’être transférée à la morgue du Centre Hospitalier de la Kenya, en attente d’une identification complète par sa famille et les autorités compétentes », renseigne le TP Mazembe Engelbert dans un communiqué.
Mazembe, qui exprime ses condoléances à la famille de l’illustre disparue, condamne fortement cet acte de violence contraire aux valeurs du sport et appelle les autorités compétentes à faire toute la lumière sur ce drame.
Hier, au stade de Frédéric Kibasa Maliba, le Saint Eloi Lupopo s’est imposé par le score de deux buts à un devant le Tout Puissant Mazembe Engelbert lors du match de la 31e édition du championnat national congolais, Illicocash Ligue 1.
Depuis quelques saisons, le Derby Lushois se déroule sous haute tension. Cette rencontre, qui oppose le plus grand club de la province du Haut-Katanga, attire beaucoup de monde et se termine souvent avec des troubles.
La saison passée, le maire de la ville de Lubumbashi avait décidé que le match aller de la phase de play-offs se déroule à huis clos.
Un derby Lushois a été délocalisé à la ville de Kalemie dans la province de Tanganyika ; il n’avait finalement pas eu lieu, annulé à la dernière minute par le ministère des Sports, à l’époque dirigé par François Claude Kabulo Mwana Kabulo.
