Désapprobation des démarches du Rwanda contre les forces de la SADC en RDC

À l’issue du sommet de la SADC tenu hier samedi 23 mars 2024 à Lusaka en Zambie, des Chefs d’État ont dénoncé et désapprouvé les démarches du Rwanda contre la force de la SADC en RDC.

À en croire une dépêche de la présidence consultée par la rédaction d’Infos-Express.com, le Rwanda avait entrepris des démarches auprès du conseil de sécurité des Nations-Unies, et la commission de l’Union africaine pour que ces instances n’endossent pas la mission militaire de la SADC en RDC.

Contrairement à ce que s’attendait le Rwanda, cette demande a été rejetée par le Conseil de paix et sécurité de l’Union africaine, et a suggéré une disponibilisation en matériel pour la force de la SADC en RDC.

Par ailleurs, la posture prise par ces Chefs d’État intervient après qu’ils ont été informés des missions de la SADC en RDC et au Mozambique, jugeant que le déploiement de la force de la SADC en RDC est conforme au pacte de création de la SADC et à celui de défense mutuelle des pays membres.

Lire aussi  Situation sécuritaire en RDC et Mozambique : un sommet extraordinaire de la troïka convoqué à Lusaka ce samedi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *