Situation sécuritaire en RDC et Mozambique : un sommet extraordinaire de la troïka convoqué à Lusaka ce samedi

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) va tenir un sommet extraordinaire de la Troïka, ce samedi le 23 mars prochain à Lusaka en Zambie. Ces assises ont pour but d’évaluer la situation sécuritaire dans la partie orientale de la République démocratique du Congo (RDC) et de Mozambique.

Selon un communiqué publié mercredi 20 mars, consulté par Infos-Express.com, qui indique que ce sommet sera dirigé par le président zambien Hakainde Hichilema, Président en exercice de la commission politique, défense, sécurité et coopération de la SADC.

Au cours de ce Sommet, les participants recevront des informations sur les progrès réalisés par les missions de la SADC, à savoir la SAMIDRC et la SAMIM, déployées pour fournir un appui aux gouvernements de la République Démocratique du Congo et du Mozambique en vue de restaurer la paix, la sécurité, la stabilité et d’ouvrir la voie à un développement durable.

« Les participants au sommet se pencheront sur la situation en matière de sécurité dans la Région de la SADC, en particulier dans la partie Est de la République Démocratique du Congo et à Cabo Delgado, dans le Nord du Mozambique »

a-t-on lu sur son site web.

Ce même communiqué indique que ces assises réuniront les pays contributeurs de troupes à la Mission de la SADC en République Démocratique du Congo (SAMIDRC), et les pays contributeurs de personnel à la Mission de la SADC au Mozambique (SAMIM) et sera précédé des réunions préparatoires.

La réunion première va débuter ce jeudi 21 mars, une réunion extraordinaire du Sous-comité interétatique de défense et de sécurité (ISDSC) et la seconde, le 23 mars réunion extraordinaire du Comité ministériel de l’Organe (CMO) et réunion des hauts fonctionnaires du Comité ministériel de l’Organe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *