RDC : Déploiement imminent de la mission de la SADC dans l’Est

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris part en présentiel, ce samedi 4 novembre à la clôture des travaux du sommet extraordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté du Développement de l’Afrique Australe, SADC en sigle, à Luanda, en Angola.

Au cours de cette rencontre importante, la question de la paix dans la région était évoquée et aussi celle de la situation sécuritaire qui sévit dans l’Est de la RDC.

À travers un communiqué dont la copie est parvenue à la Rédaction d’Infos-Express.com, des recommandations ont été formulées à l’endroit des États membres en vue de veiller sur la paix, et un climat de convivialité dans la région.

Selon ce même communiqué, le sommet s’est dit satisfait des actions menées jusque-là par les États membres pour le déploiement de la mission de la SADC dans l’Est de la RDC, et fourni des orientations stratégiques sur ledit déploiement de la mission de la SADC.

Par ailleurs, le sommet a rappelé la nécessité que la SADC a, celle de prendre le devant sur la mobilisation des actions qui concourent à la paix dans la région.

Cette décision intervient à quelques jours du retrait de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est, prévu le 8 décembre courant.

Shukrani MBILI (stagiaire)

Lire aussi  Le Congo d'Aujourd'hui N°6 : « ne jouons jamais le jeu de nos agresseurs qui comptent sur la distraction et la désunion des congolais » [ Alerte de Jean Thierry Monsenepwo en Vidéo]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *