Élections en RDC : la délégation de la SADC chez Dénis Kadima

Conduite par la Vice-Présidente, Notemba Tjipueja , la délégation du conseil consultatif électoral de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), a été reçue, ce mardi 17 octobre par le président de la CENI, Dénis Kadima au siège de la Centrale électorale située dans la commune de la Gombe.

« La CENI est un acteur clé dans ce processus électoral. C’est pourquoi nous y sommes revenus rencontrer cette fois-ci le Président afin d’évaluer l’état de préparation de ces scrutins. En effet, nous sommes satisfaits de la mission que nous avons menée. Ses réponses étaient fort satisfaisantes et nous sommes heureux de constater tout le travail qui se fait au niveau de la CENI et dans le même temps, nous sommes impatients de revenir lors des élections avec la mission d’observation que nous allons accompagner »

a déclaré Notemba Tjipueja à l’issue de la rencontre avec le Président de la CENI.

La mission de la SADC a jugé prioritaire d’évaluer l’environnement politique et sécuritaire du pays pour la tenue des élections libres, équitable, transparentes, crédibles et pacifiques mais aussi de jauger le cadre légal et constitutionnel régissant ces scrutins.

« L’objet de notre visite était d’informer le Président de la CENI sur les objectifs de notre mission en RDC en tant que Conseil consultatif électoral de la SADC. Nous sommes ici pour mener une évaluation préélectorale en voulant être saisis de la situation politique et sécuritaire du pays pour voir si elles se prêtent à la tenue des élections libres, transparentes, crédibles et pacifiques en conformité avec les principes et lignes directrices de la SADC.

Lire aussi  Félix Tshisekedi : « Il n'y aura pas de négociations politiques avec le M23 ! »

D’ajouter :

« Nous évaluons également le cadre juridique notamment la Constitution, la loi électorale, en plus de l’état de préparation de la CENI par rapport à l’organisation de ces scrutins. Nous avons rencontré plusieurs parties prenantes entre autres les autorités gouvernementales, la société civile, les partis politiques, la presse, les différents groupements tels que celui des femmes, de la jeunesse », a dit Notemba Tjipueja, Vice-présidente de la SADC.

Cette délégation de la SADC a mené ses consultations auprès des grandes formations politiques en RDC qui sont des parties prenantes envue d’entendre leurs désidératas sur l’organisation des élections qui approchent à grand pas.

Face à toute rumeur de l’arrêt du processus électoral pour laisser la place au dialogue, vu la présence de la SADC en cette période, le Président de la CENI, Dénis Kadima, lors de son passage sur le plateau de TV5 MONDE, a réitéré son engagement à organiser les élections à la date prévue et prévient qu’il n’y aura aucun report.

Joël Musema

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *