Ebola en Ouganda et en RDC : l’OMS déclare une urgence de santé publique de portée internationale

Dans le cadre de la riposte contre l’épidémie à virus Ebola, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, le Dr Samuel-Roger Kamba, est arrivé ce dimanche 17 mai 2026 dans la province de l’Ituri, accompagné du Directeur Général de l’Institut National de Santé Publique (INSP), Mwamba Kazadi Dieudonné ainsi que du Coordonnateur du COUSP.

Juste après l’aéroport de Bunia, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a tenu une réunion d’urgence autour du Gouverneur Militaire de la province de l’Ituri, Johnny Luboya, afin d’évaluer la situation liée à l’épidémie d’Ebola déclarée en République Démocratique du Congo depuis le 15 mai dernier.

Les échanges ont porté également sur la présentation de la situation épidémiologique par la DPS, l’évaluation des besoins prioritaires, l’identification des gaps opérationnels ainsi que le renforcement de la coordination des interventions de riposte.

Pour sa part, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré ce dimanche, une urgence de santé publique de portée internationale, après la propagation de l’épidémie d’Ebola provoquée par le virus Bundibugyo, en République démocratique du Congo et en Ouganda.

«Cette décision, annoncée par le Directeur général de de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, conformément au Règlement sanitaire international, intervient alors que les autorités sanitaires redoutent une flambée régionale difficile à contenir », a-t-on lu.

Soulignons que l’inquiétude internationale s’est intensifiée juste après la confirmation de deux cas à Kampala, la capitale ougandaise, chez des voyageurs revenant de RDC. L’un des patients est déjà décédé.

BLAISE BAYOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *