Élections 2023 : À M. Fayulu, D. Sesanga et A. Matata, D. KADIMA rassure sur la fiabilité du Fichier Électoral mais prend bonne note sur la proposition d’un audit par un cabinet indépendant

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni), Denis Kadima a eu, ce vendredi 30 juin à Kinshasa, une réunion avec les leaders politiques de l’Opposition, Martin Fayulu, Matata Ponyo et Delly Sesanga.

Au menu de leurs échanges, le processus électoral en cours en RDC à 6 mois de la convocation des scrutins.

À la sortie de la réunion avec le Président de la Centrale Électorale, Martin Fayulu a indiqué que « le Président de la Ceni a maintenu que le fichier électoral est fiable et dit que la fichier a été audité et qu’il va afficher les noms des électeurs tel que recommandé par son audit ».

Cependant Martin Fayulu rapporte que l’opposition est d’accord sur ce point « mais il faut un audit interne par un cabinet indépendant ».

KADIMA prend bonne note

« Il a appris cette proposition qu’il va amener à la plénière de la Ceni et après nous aurons la réponse », a fait savoir Martin Fayulu.

D’ajouter :

« Nous avons suggéré au président de la CENI, que nous puissions tous avancer. Que les listes soient affichées, les opérations continuent mais l’audit aussi se fait. Si l’audit vient nous révéler que le fichier était correct (…), nous sommes d’accord, mais si l’audit nous dit que, le ficher n’est pas consommable, il faut prendre ses responsabilités, nous prendrons nos responsabilités »

avertit le Patron de l’ECiDé

Rappelons par ailleurs que le « Président élu » tel que considéré par ses adeptes, le deuxième à la dernière Présidentielle de 2018 avait déclaré que son parti politique et lui même ne déposeront pas les candidatures tans que le fichier électoral ne sera pas un fichier fiable.

Lire aussi  Calendrier électoral pour 2023 : Yannick Lukusa et son parti politique « AGIR pour le Changement » dénoncent la Première Violation de la Loi par la CENI de Kadima

À en croire à l’opposition, « la rencontre avec Denis Kadima permet d’instaurer la confiance entre les parties prenantes et donc la tenue des élections credibles, transparentes, impartiales, inclusives et apaisées ».

Joël Musema (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *