Élu pour agir, Marcel Tshipepele combine vacances parlementaires et contrôle du PDL 145 Territoires dans une mission officielle de la Chambre basse du Parlement (Entretien)
Dans cette 2ième partie de l’entretien accordé au DG du Média Au_Coeur_du_Parlement.net, le Député national Marcel Tshipepele Ntumba élu de la Ville de Kananga dans la Province du Kasaï Central revient sur le bilan de la session budgétaire de septembre 2024, au cours de laquelle, il s’est réjouit d’avoir obtenu, après oubli par le Gouvernement Central, la reprise des projets majeurs et d’une importance capitale pour la Province du Kasaï Central dans le budget 2025, notamment la route Kananga-Kalamba Mbuji, Chute Mbombo, la construction d’un stade moderne à Kananga et tant d’autres. Dans la conclusion de cet échange, Marcel Tshipepele Ntumba invite la population de Kananga en particulier et celle du Kasaï Central en général de ne pas perdre espoir, car a-t-il affirmé ; « le Chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est déterminé à réaliser tous les projets du Kasaï Central ».
Ci-dessous l’intégralité de la 2ème partie de l’Entretien exclusif entre Michel Kasanga et le Député national élu de la circonscription électorale de Kananga au Kasaï Central Marcel Tshipepele Ntumba.
La session ordinaire de septembre 2024, à l’Assemblée nationale s’est clôturée, vous êtes en vacances parlementaires, quel est le bilan de Marcel Tshipepele Ntumba pour cette session dite budgétaire vis-a vis des désidératas de vos électeurs et de l’ensemble de la province du Kasaï Central ?
D’abord je salue l’assiduité, la bravoure, la détermination et la ponctualité du bureau de notre chambre basse du Parlement conduit des mains de maître par l’honorable Président Vital Kamerhe, à qui je souhaite mes vœux de longévité, santé et prospérité pour cette nouvelle année, et j’adresse mes sincères félicitations aux distinguées collègues députés pour notre engagement lors de la session de Septembre 2024. Dans mon rôle de parlementaire, nous avons clôturer cette session budgétaire avec un bilan satisfaisant, dans le sens où nous avons pris parole lors de la présentation du projet de Loi de finances exercice 2025 par Madame la première Ministre, pour décrier l’oublie soit la non prise en compte des projets phares du Kasaï Central dans ce projet de Loi amener par le gouvernement, nous avons exigé et obtenu la reprise de ces projets d’une importance capitale dans le budget 2025, notamment la route Kananga-Kalamba Mbuji, la Chute Mbombo, la construction d’un stade moderne à Kananga et tant d’autres. Et ceci était pour nous le premier défi que nous avons relevé haut la main.
Présentement en vacances parlementaires, comment vivez-vous vos vacances au côté de vos électeurs en cette période festive et début de la nouvelle année ?
Vraiment les vacances sont vécus en harmonie avec mes électeurs, et nous essayons de redonner de l’espoir à nos bases tout en leur demandant de faire confiance en l’engagement ferme du Chef de l’État. Et nous combinons nos vacances avec le contrôle du Programme de Développement Local PDL 145 territoires à travers une mission officielle de l’Assemblée nationale.
Cette mission officielle de contrôle du PDL145 territoires dont vous faites partie, en quoi consiste t-elle particulièrement ?
Elle consiste à évaluer le niveau d’exécution de ce projet dans nos 5 territoires du Kasaï Central avant que le deuxième volet du PDL145 ne soit lancé, connaître le montant déjà décaisser et ce qui reste à payer, et connaître ce qui est à la base du blocage de l’évolution de ces travaux
Quels sont les objectifs que vous vous êtes assignés durant ces vacances parlementaires après avoir inscrit des projets phares du Kasaï Central dans le budget 2025
Après nos vacances soit à la session prochaine, nous nous sommes assigné comme objectif, « le suivi de l’exécution de tous les projets que nous avons réussi à faire inscrire au budget » à l’aide des moyens de contrôle que nous confie la constitution de la République et notre Règlement Intérieur.
Quelles initiatives et perspectives parlementaires envisagez-vous pour la prochaine session de Mars 2025 ?
Nous avons une proposition de Loi en chantier déjà au niveau du bureau d’étude, et quelques questions orales avec débats que nous préparons dans le cadre du contrôle parlementaire.
Un message à vos électeurs et à la population du Kasaï Central…
À ma population de Kananga en particulier et celle du Kasaï Central en général je demande à ne pas perdre espoir, le Chef de l’Etat, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est déterminé à réaliser tous les projets du Kasaï Central initié par lui, et moi en ma qualité de parlementaire et votre représentant légitime jouissant de la confiance que vous m’avez accordé, je vous garantis de bien jouer mon rôle afin de bien accompagner le Président de la République à concrétiser sa vision pour notre chère Province. Meilleurs vœux et bonne année à vous.
Honorable Marcel Tshipepele Ntumba, merci de nous avoir accordé cet entretien.
✍🏾 Entretien exclusif de Michel Kasanga