RDC : Après un an d’exercice, le Député national Trésor Lutala Mutiki couronné pour sa lutte contre l’exploitation illicite des minerais au Sud-Kivu

À l’occasion d’un an de son mandat en tant que Député National, Trésor Lutala Mutiki a animé une conférence de presse avec différents journalistes de Kinshasa auprès de qui cet élu du territoire de Mwenga dans la province du Sud-Kivu a fait la restitution de sa production à l’Assemblée Nationale.

Trésor Lutala Mutiki, cet homme qui a pu marquer tout l’hémicycle de l’Assemblée nationale lors de son interpellation en août dernier du Ministre des Mines sur l’exploitation illicite des minerais par des sujets chinois dans le territoire de Mwenga a un état d’esprit indépendant et ne compte pas reculer face à plus menaces dont il fait objet.

Grâce à cette interpellation, l’opinion a pu découvrir que seules cinq entreprises minières sont en situation regulière avec l’État congolais à Mwenga.

Pas plus tard que hier les autorités locales du Sud-Kivu, après plusieurs dénonciations de la part de Trésor Lutala et de la société civile, à travers la police, ont pu mettre la main sur des sujets chinois se promenant avec des lingots et une grosse somme de 800.000$. Des cas réguliers qui ne favorisaient pas le retraçage des recettes que devaient profiter aux populations.

Un encrage incontestable

Trésor Lutala Mutiki a une base qui lui fait confiance et qui croit à sa vision comme il le raconte dans son speech. Ses plaidoyers pour les infrastructures à Mwenga, qui semblait être oublié, ont permis à ce que le Gouvernement puisse activer des travaux de réhabilitation de plusieurs routes qui relient des différentes villes du Sud-Kivu et sans oublier pour la réhabilitation de l’aéroport Kavumu sur quoi il a été invité par VPM du Transport Jean-Pierre Bemba.

Lire aussi  Conflit Téké-Yaka : le Président Félix Tshisekedi a mandaté Marco Banguli

Meilleur élu de Mwenga pour le Compte de l’Union pour la Nation Congolaise, parti politique cher à Vital Kamerhe, Trésor Lutala Mutiki draine des foules lors de ses rassemblements populaires qui se déplacent pour l’écouter.

Le couronnement !

Comme l’occasion faisant le larron, le Groupe Communication 100% Fatshi Officiel, suivant de près la situation de Mwenga et les prestations de son élu à l’Assemblée Nationale, a décerné un Diplôme d’Honneur pour couronner son combat contre les exploitations illicites des minerais que regorge la Province du Sud-Kivu.

À retenir pour sa première année, Trésor Lutala Mutiki compte à son actif en moyenne 6 contrôles d’information exercés et 10 interventions devant l’hémicycle. Des résultats qui sans doute ne permettront pas qu’il soit traité de figurant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *