ESU : Le professeur Malembe Tamandiank élevé en titre posthume à l’ordre national « héros nationaux » Kabila, Lumumba
Le Professeur Malembe Tamandiank, fondateur de l’Université des sciences de l’information et de la communication, décédé le 1er septembre dernier à Kinshasa, est élevé au rang des héros nationaux, Kabila et Lumumba.
L’élévation du professeur Malembe Tamandiank aux ordres nationaux Kabila-Lumumba a été dévoilée ce mercredi dans une série d’ordonnances signées par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, lues aux antennes de la Radio-télévision nationale congolaise.
Le professeur émérite, Jean Malembe Tamandiank, est aussi décoré de la médaille d’or en titre posthume par le chef de l’État.
Décédé le 1er septembre à Kinshasa, le professeur Malembe Tamandiank a été enterré le weekend dernier à Kinshasa, après les hommages rendus par la République et la communauté scientifique au Palais du peuple et à l’Université des sciences de l’information et de la communication, où un statut est érigé à sa mémoire.
L’ordre national « Héros-Nationaux, Kabila-Lumumba » est le plus haut titre honorifique décerné en République démocratique du Congo. Il a été institué le 5 août 2002 par la loi n°009-2002. Cet ordre vise à honorer et reconnaître les mérites ainsi que les services loyaux rendus à la nation par des personnes physiques, qu’elles soient de nationalité congolaise ou étrangère. Il rend hommage aux héros nationaux Patrice-Emery Lumumba, premier Premier ministre du pays, et Laurent-Désiré Kabila, ancien président, tous deux assassinés respectivement les 17 janvier 1961 et 16 janvier 2001.
Le professeur Malembe Tamandiank a été la première personne à présenter un journal télévisé à la télévision nationale congolaise, le 24 novembre 1966.
Il a été admis à l’École supérieure de journalisme de l’Université catholique de Lille (France) en 1959.
Le professeur Malembe Tamandiank a créé en 1973 l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information (ISTI), aujourd’hui UNISIC.
