Fonction publique : Fumée blanche, cahier des charges examiné, compromis trouvé, voici les conclusions de l’Accord de Bibwa Gouvernement-INAP

Clôture samedi 16 novembre 2024 dans la soirée à Bibwa dans la commune de la N’sele, des travaux de la Commission paritaire gouvernement , Intersyndicale nationale de l’administration publique, INAP.

La fin des ces pourparlers a été sanctionné par la signature du Protocole d’accord entre les deux parties, reprenant plusieurs résolution pour mettre en place une transformation profonde de l’administration publique congolaise.

Dans son mot , le VPM en charge de la fonction publique Jean Pierre Lihau a martelé sur la nécessité du dialogue social qui est l’élément clé pour aplanir les divergences et trouver des solutions durables aux problèmes des agents de l’État.

« L’enjeu dépasse les préoccupations actuelles des agents. Il s’agit de construire le Congo de demain, en alléguant une administration fonctionnelle, juste et équitable, au service des citoyens » a t-il insisté.

Présidée par le VPM Jean Pierre Lihau représentant madame la première ministre, assisté par le Ministre d’État en charge du budget, Aimé Boji Sangara, les Vice-ministres des finances et du budget, la tenue des ces travaux de la Commission paritaire de bibwa traduit la ferme volonté politique du gouvernement sous le leadership du Chef de l’État de résoudre tous les problèmes des fonctionnaires de l’État dont l’amélioration des conditions sociaux professionnelles des fonctionnaires, la récupération du pouvoir d’achat, la modification de la grille baremique, la poursuite du processus d’assainissement du fichier de paie, la poursuite du processus de l’inclusion salariale par la mécanisation par le dialogue social.

A cela s’ajoute la mise en place d’un Comité permanent de suivui des accords pour parachever la fixation des cadres et structures organique des ministères non encore rationalisés et la mise en place d’un Comité mixte gouvernement INAP pour statuer sur la validation des centres de rattrapage scolaire du ministère des affaires sociale aux fins de la prise en charge pécuniaire des éducateurs sociaux et enseignants sont parmi les grandes résolutions Issues de ces assises.

Lire aussi  Kisangani: Devant les Boyomais, J-P Lihau appelle les politiciens à combattre l’agression des groupes armés étrangers opérant dans l’Est que de réclamer la tenue des élections

Par ailleurs Il est prévu la convocation dans un plus bref délai des travaux relatifs à la politique salariale pour examiner globalement le cahier des charges de l’INAP.

De son côté le banc syndical s’est engagé à accompagner le gouvernement dans la réalisation des engagements et les deux parties se sont convenues de se retrouver au cours de l’année 2025 pour évaluer l’accord signé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *