Goma : le Volcan Nyiragongo calme mais en jaune (OVG )

Les données recueillies du 2 au 9 mars 2024 suggèrent une concentration d’activité de part et d’autre de la fracture reliant les volcans Nyiragongo et Nyamulagira, avec une intensification au Nyamulagira.

C’est ce qui ressort de dernier Bulletin N° 11 du 11 mars, de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) rendu public mardi 12 mars 2024. Ce bulletin annonce que le niveau d’alerte du Volcan Nyiragongo est au Jaune, appelant également à la vigilance.

La Direction Générale de l’OVG souligne que les données instrumentales démontrent une activité plus prononcée au Nyamulagira, et appelle les habitants du camp de déplacés à respecter scrupuleusement les consignes émises par l’équipe de sensibilisation de l’OVG concernant le Mazuku.

L’observatoire assure poursuivre ses observations sur le terrain et à travers ses divers réseaux de surveillance.

L’OVG a pour mission la compréhension et la surveillance scientifique des volcans actifs des Virunga, à savoir le Nyiragongo et le Nyamulagira. Son réseau instrumental réparti sur plusieurs sites vise à alerter les autorités politico-administratives en cas de nécessité. L’OVG est rattaché au Ministère National de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique.

Lire aussi  RDC : Félix Tshisekedi instruit le Gouvernement à « prioriser » des investissements dans la Régie des Voies Fluviales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *