Inauguration du Centre culturel : favorable à la réforme Constitutionnelle, Yolande Elebe plaide pour la reconnaissance des « afro-descendants » pour restaurer la dignité des victimes de l’esclavage

La Ministre de la Culture, arts et Patrimoine, Yolande Elebe Ma Ndembo a choisi soutenir l’initiative du changement ou modification de la Constitution prônée par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Devant le Président de la République lors de l’inauguration du grand Centre culturel et artistique des pays de l’Afrique centrale qui a eu le Samedi 14 décembre dernier, Yolande Elebe Ma Ndembo a expliqué pourquoi la constitution congolaise devait subir des réformes pour des améliorations bien plus adaptées à notre histoire depuis l’époque coloniale.

Par les interrogations soulevées, Yolande Elebe a voulu savoir si « Pouvons-nous réellement passer sous silence la question des Afro descendants régulièrement abordée à l’occasion des débats sur la justice réparatrice, la diversité et l’inclusion, ainsi que dans le contexte des Objectifs de développement durable ?

« Le Ministère de la Culture, Arts et Patrimoine voudrait solliciter que, dans le cadre d’une éventuelle réforme constitutionnelle à venir, que la commission qui sera instaurée veuille se pencher sur la problématique de nos frères afro descendants du bassin du Congo dont les ancêtres ont été arrachés brutalement à leur terre ! » a sollicité la Ministre.

Yolande Elebe a plaidé auprès du Chef de l’État pour la reconnaissance des afro descendants en tant que congolais à l’égard de leurs congolaises

« Nous pensons qu’ils ont le droit pour ceux qui le souhaitent d’être reconnus enfants de ce pays. C’est pourquoi je soutiens la proposition de réforme de la constitution, car je suis convaincue qu’elle pourrait apporter une solution réparatrice pour nos sœurs et frères arrachés à nos terres, nos terres qui sont leurs terres » a t-elle demandé.

Pour Yolande Elebe, «Il est également impératif de souligner que la culture est un moteur de cohésion sociale. Elle rassemble les communautés, elle transcende les différences et favorise le dialogue interculturel »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *