Itinérance : Yolande Elebe Ma Ndembo au théâtre national, au FPC, à l’Observatoire des langues et 2 autres institutions de la Culture

La Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Yolande Elebe Ma Ndembo, a poursuivi, au courant de cette semaine, sa tournée d’itinérance dans les établissements publics et services spécialisés de son secteur.

Elle s’est rendue dans cinq établissements publics sous sa tutelle. Notamment la Compagnie Théâtre National Congolais (CTNC), le Fonds d’Assistance Sociale aux Artistes et Ecrivains Congolais (FASAEC), l’Observatoire des Langues (OBLA), le Comité Consultatif National (CCN) et le Fonds de Promotion Culturelle (FPC).

Au cours de ces différentes visites de travail, déroulées dans une ambiance bon enfant, la Ministre Yolande Elebe Ma Ndembo, dignement accueillie par ses hôtes, a palpé du doigt les réalités, les difficultés auxquelles sont confrontés ces établissements et services spécialisés de son secteur. Et ce, au travers des échanges cordiaux avec les membres du personnel, les cadres et les dirigeants de ces institutions.

« Nous sommes ravis de cette visite de la ministre qui constitue un grand réconfort, un message d’espoir », a dit Makokila André, Directeur Général d’OBLA.

De son côté, la Ministre Yolande Elebe Ma Ndembo a reconnu le « contexte défavorable » dans lequel ces différentes structures publiques évoluent et a salué leur résilience. Elle a en outre partagé son programme d’actions aux commandes du ministère de la Culture, Arts et Patrimoine. Ce programme met un accent particulier sur le développement des infrastructures culturelles et la diversification de l’économie notamment.

Pour concrétiser ce programme d’actions, la Ministre Yolande Elebe Ma Ndembo a invité tous les établissements publics et services spécialisés sous sa tutelle à « travailler en synergie » entre eux.

« Cette synergie nous permet de mieux intégrer nos stratégies et ressources… Pour concrétiser la vision du Chef de l’Etat sur la diversification de notre économie, portée par le gouvernement sous le bâton de commandement de la Première Ministre, SE Judith Suminwa Tuluka, nous devons placer la culture et le patrimoine au centre de notre stratégie de développement en reconnaissant l’essentiel dans la création d’emplois et d’investissement », a déclaré la gardienne du patrimoine culturel et artistique de la RDC.

Elle a en outre rassuré que sa porte est grandement ouverte pour des discussions enrichissantes pour porter haut la culture et les arts de la RDC.

Lire aussi  RDC : la 10e édition du Festival Amani renvoyée au mois de juin

CELLCOM CAP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *