IXè Jeux de la Francophonie : le Gouvernement congolais rassure aux ambassadeurs des pays francophones sur l’organisation de ces jeux en RDC

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a eu a rassuré les ambassadeurs de pays francophones sur l’organisation du 9éme jeux de la francophonie en RDC au cours d’une séance de travail qui l’a présidée, ce Mardi 18 Juillet à l’immeuble du gouvernement à Kinshasa.

En sa qualité du chef du gouvernement et de superviseur du comité des 9èmes jeux de la francophonie, le Premier Ministre Congolais a tenue à rassurer les ambassadeurs de pays francophones sur les dispositions prises concernant l’organisation du 9ème jeux de la francophonie qui se tiendront du 28 juillet au 6 août à Kinshasa.

Le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya Katambwe qui a fait le compte rendu à la sortie de cet échanges, a souligné que c’était important de prendre langue avec les ambassadeurs de pays francophones.

« Parce que vous savez que ce sont eux les représentants de différentes délégations qui vont arriver pour discuter essentiellement sur les aspects organisationnels liés à l’accueil, à l’hébergement, la sécurité, le protocole et à la santé. Donc, il était important, pour cette séance, que le Premier Ministre a considéré comme une séance d’information, de les mettre à jour sur les dispositions que nous prenons » a rapporté Patrick Muyaya.

Par ailleurs, le porte-parole du Gouvernement a révélé que la République Démocratique du Congo veut faire des Jeux de la francophonie les jeux des l’espoir et de la solidarité.

« Nous, nous avions dit que nous voulons faire des jeux de l’espoir, nous voulons faire des jeux de la solidarité. Et, c’est aussi à la fois pour ce pays une marque de solidarité pour les jeunes congolais qui traversent, vous savez, avec toute cette situation de guerre que nous connaissons », dit-il.

Lire aussi  Afrique : Kinshasa abritera la 25ème Éd. de l'ICASA

Et d’ajouter

« C’est aussi l’occasion pour nous de démontrer notre résilience en venant accueillir ces jeux et en préparant des infrastructures modernes répondant aux normes internationales », a souligné le porte- parole du gouvernement.

La réunion tenue par le premier ministre Jean-Michel Sama lukonde, intervient à dix jours du déroulement du 9éme jeux de la francophonie que va organiser la RDC du 28 juillet au 6 août à Kinshasa.

Plusieurs délégation avaient jugé les conditions d’hébergement et de transport moins rassurantes, d’autre délégation ont décliné leur participation à ces jeux notamment la délégation du Québec.

Joël MUSEMA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *