Justice : Constant Mutamba promet l’exécution sans monnayage de la mesure de grâce présidentielle en faveur des prisonniers

À travers son compte x, le Ministre d’État de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba a annoncé l’exécution d’une ordonne de la grâce Présidentielle que le Chef de l’État a signé pour accorder son pardon à une catégorie des condamnés.

Cette grâce présidentielle qui sera accordée à plusieurs congolais ayant quasiment consommé leurs peines n’aura pas à effacer les casiers de ces bénéficiaires.

« En marge des festivités de fin d’année 2024, le Chef de l’Etat et Magistrat Suprême a pris une ordonnance portant mesure collective de grâce en faveur d’une catégorie des condamnés. Cette mesure de grâce présidentielle, qui constitue le PARDON que le Magistrat Suprême accorde à ces condamnés, participe à la politique de désengorgement des prisons », a indiqué le Ministre de la Justice.

Tout porte à croire que le processus de désengorgement des maisons d’incarcération, ou des prisons, prôné par Constant Mutamba, a obtenu un soutien total de la part du Chef de l’État qui lui avait confié la mission d’humaniser les conditions de détention dans les prisons.

À noter que ladite Grâce Présidentielle sera « promptement exécutée et sans aucun monnayage » tel que le garantit le Ministre de la Justice.

Lire aussi  Audience en procédure de flagrance sur l'affaire Okende : Modero Nsimba réfute l’appropriation de l’audio et parle d’un « montage »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *