KasaïOriental : Déchu de sa fonction de Président de l’Assemblée Provinciale, voici la réaction d’Athanase Kabongu

Athanase Kabongo, Président de l’Assemblée Provinciale du Kasaï orientale vient d’être destitué ce Mardi lors d’une plénière, 16 sur 17 député provinciaux présent à la plénière ont acté son départ.

Après sa déchéance à la tête de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental Athanase Kabongo Kalala Malebongo dit d’avoir jamais été au courant d’un quelques plénière « je n’ai jamais été au courant d’une quelconque séance plénière ce jour » 

Interrogé par nos confrères de L’ACTUALITÉ.CD Athanase Kabongu dit ne pas être au courant de la ténue d’une quelconque plénière ce jour visant à le destituer « Je n’ai jamais été au courant d’une quelconque séance plénière qui a eu lieu aujourd’hui visant à me destituer », dit-il à ACTUALITE.CD.

Le président de l’organe délibérant du Kasaï orientale regrette le non-respect de la procédure ayant menée à sa déchéance.

« Il y a plus de 48 heures, une commission a été mise en place pour m’entendre sur les griefs que mes collègues me reprochaient, et j’avais déploré cette situation, car au sein de cette commission se trouvaient les élus initiateurs de ladite motion et jusque-là, personne ne m’a entendu. Alors comment peuvent-ils procéder directement au vote ? », s’interroge-t-il.

Signalons par ailleurs que Athanase Kabongu a été porté à la tete de l’Assemblée provinciale du Kasai Oriental le 29 juin 2021 suite à la destitution de son prédécesseur, Ives Muamba Kadima.

Les élus de la province diamantifère avaient désavoué Athanase Kabongu le 7 juillet dernier lors d’une déclaration , ils lui reprochaient l’incompétence dans la présidence des séances plénières et le manque de redevabilité . Une commission a été mise en place pour l’écouter concernant les griefs mis en sa charge. Il a refusé cette commission sur le motif que les élus ayant signé la déclaration de sa destitution se trouvaient dans cette commission.

Lire aussi  Mbuji-mayi : Félix Tshisekedi a présidé le Conseil de Sécurité provinciale élargi de l'Espace Grand Kasaï

Joël Musema (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *