Kinshasa : la première marque de cure-dents made in Congo lancée sur le marché
La maison de l’entrepreneuriat située dans la commune de Limeté a vibré, ce samedi 23 mars, au rythme du lancement de la première marque des cure-dents made in Congo, dénommée 243 cure-dent.
D’après Laetitia Mbayo CEO de la marque, la mise sur le marché des cures dent made in Congo a pour objectif de lutter contre l’importation des produits de premier nécessité.
« J’ai commencé avec les cures dent c’est un petit produit qui est un produit presque banal mais il y’a aussi l’opportunité de faire autre chose, nous pouvons faire des tiges coton , nous pouvons faire les allumettes.les cures dent s’étaient justement pour essayer un peu d’éveiller la conscience pour montrer à quel point on était descendu bas »
a dit Laetitia Mbayo.
Cette dernière compte sur l’accompagnement de Fonds de Promotion de l’Industrie pour passer l’étape de la production semi artisanale.
« Maintenant je crois que l’heure n’est plus à parler il est temps pour nous de se mettre au travail et avec l’accompagnement du gouvernement, des ministères de l’ANADEC je pense que nous allons évoluer passer l’étape de la production semi artisanale, que nous avons commencée enfin d’avancer avec le FPI et bénéficier d’un accompagnement pour mettre en place une usine pour couvrir toutes la République démocratique du Congo avec une production industrielle »
poursuit-elle.
Un satisfecit des ministres de tutelle
Désiré Nzinga ministre de l’Entrepreneuriat Petites et Moyennes Entreprises s’est dit être fier de l’appropriation de l’indépendance économique du pays par les Congolais.
« Nous voulons vraiment l’appropriation l’indépendance économique du pays par les fils du pays. Pour lutter contre l’inflation c’est la production, la production commence par la base »
a lancé Désiré Nzinga, ministre de l’Entrepreneuriat Petites et Moyennes Entreprises.
De son côté Julien Paluku, ministre de l’Industrie, a demandé aux Congolais de s’approprier cette nouvelle marque des cure-dents produits localement.
« Je demande à tous les Congolais d’acheter les cure-dents qui sont made in Congo, que les gens n’aillent plus dans des supermarchés pour acheter les cure-dents qui viennent de la Chine et d’ailleurs qui créent de l’emploi ailleurs au lieu de créer de l’emploi chez nous.C’est l’occasion d’interpeller toutes les Congolaises et tous les Congolais qu’à travers madame Laetitia Mbayo aujourd’hui la République démocratique du Congo a amorcé la chaîne de valeur des bambous, c’est-à-dire à travers les bambous on peut faire autant de multiplication d’autres sous produits dont le premier qui est visible s’appelle cure-dent »
a-t-il déclaré.
Julien Paluku a promis, par ailleurs, de prendre des mesures dans l’avenir, notamment la surtaxation de l’importation des cure-dents afin de décourager les opérateurs économiques étrangers.
« Nous allons protéger la marque pour que quelqu’un d’autre ne vienne pas produire les cure-dents avec la même marque,c’est une exclusivité qui est réservée à elle. Nous allons pousser le Fonds de Promotion de l’Industrie à lui accorder autres financements pour accroître la capacité de production »
a-t-il promis.
Pour joindre l’utile à l’agréable, une série de ventes a été effectuée, les ministres ont acheté un paquet à mille dollars américains, et un bon nombre d’invités a acheté à cent et à cinquante dollars américains.