Kinshasa : le Ministre des ITP, John Banza lance l’opération de paiement des indemnisations des expropriés de la Rocarde
0-0x0-0-0-{}-0-0#
Le Ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza, a officiellement lancé, ce mardi 19 août, les paiements des indemnisations des expropriés du projet de constructions de la Rocarde sud-est et sud-ouest de la ville de Kinshasa.
Dans son discours, le Ministre des ITR a rendu un vibrant hommage au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, qui, selon lui, a compris que bâtir le Congo qu’il aime tant est plus important que toute autre chose.
John Banza a fait savoir que tous les expropriés seront indemnisés en toute transparence des expropriations de ce projet dans toutes les opérations à travers des procédures claires, accessibles et traçables, ainsi que de respecter strictement les droits de toutes les parties prenantes, notamment en termes d’indemnisation.
Le Patron des ITPR a déclaré que les indemnisations se feront de manière progressive en fonction des validations par la commission interministérielle.
« Il a été procédé à la création d’une commission interministérielle chargée notamment des expropriations, constituée des représentants des ministères en charge de l’Urbanisme et Habitat, de l’aménagement du territoire, des affaires foncières, de la justice et garde des Sceaux, et des infrastructures et travaux publics, ainsi que ceux de l’Inspection générale des finances de l’agence de pilotage, coordination et suivi des conventions de collaboration de la ville de Kinshasa et des communes de Mont Ngafula. Cette commission interministérielle est en pied d’œuvre depuis le 5 mai 2024. En ce jour, sur un effectif global de 3 813 par 16 concessions concernées, 652 personnes sont affectées par le projet. On négocie avec la commission aujourd’hui en accord avec toutes les parties prenantes au processus grâce au soutien indéfectible de Son Excellence Monsieur le Président de la République et sous la coordination de Son Excellence Madame la Première ministre, chef du gouvernement, les ministères des travaux. Maître d’ouvrage du programme sino-congolais à mobiliser les moyens pour les paiements des indemnisations. » a-t-il dit.
Les travaux de construction de la Rocarde ont été lancés par le président de la République le 24 juin 2024 avec un budget de 300 millions de dollars américains.
Cette route permettra d’atteindre l’aéroport international de Ndjili en passant par le quartier Lutendele, Kimwenza, Météo, Buma et Mikondo, ainsi que le village Kudiabata, Manianga, dans le territoire de Kasangulu avec environ 67 kilomètres en vue de désengorger le centre-ville qui souffre des embouteillages.
