Littérature : Une « Haute Distinction Scientifique» attribuée au DG de la CICIBA, Antoine Manda Tchebwa à Yaoundé

L’honneur revient à cette institution culturelle africaine, le Centre International des Civilisations Batoues, CICIBA en sigle, qui a vu son Directeur Général être décerné d’un prix de « haute distinction scientifique » grâce à ses recherches historiques et musicologiques afro américaines.

C’était au cours de la Conférence Internationale du CERDOTOLA (CIC) commencé le 25 octobre et qui s’est poursuivie jusqu’au 28 octobre 2022 au Palais des congrès à Yaoundé capital du Cameroun.

Devant un public hétérogène composé de personnalités scientifiques venues de différentes bornes à travers le Monde pour assister à ce rendez-vous convoqué par le Centre International de Recherche et Documentation sur les Traditions et les Langues Africaine, CERDOTOLA en sigle, sous le Haut patronage du Président de la République du Cameroun Paul Biya à qui l’on a attribué, par la même occasion, la distinction de « Sphinx ».

Malgré son état de santé qui l’a beaucoup compliqué ces derniers jours, le fils du Pays de Lumumba, Antoine Manda Tchebwa, fonctionnaire à l’UNESCO, n’a pas encore arrêté avec sa passion sur l’écriture et la recherche scientifique.

Ce mérite de Haute distinction scientifique que Tchebwa reçoit ce jour est une valeur ajoutée sur l’image de l’intellectuel congolais et sa littérature.

Noel Nzogu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *