Organisation du congrès extraordinaire à l’UDPS : le camp d’Augustin Kabuya rejette la proposition d’Eteni Lokondo
Le camp d’Augustin Kabuya a rejeté la proposition d’Eteni Lokondo sur l’organisation du congrès extraordinaire au sein du parti présidentiel.
Cette position a été affirmée ce samedi 6 juillet par Joseph Bulabula lors d’une conférence de presse qu’il a animée au Centre d’Étude pour l’Action Sociale (CEPAS) situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
L’actualité au sein du parti Union pour la Démocratie et le Progrès Social a été le thème abordé par Joseph Bulabula lors de cette conférence de presse.
D’entrée de jeu, Joseph Bulabula a commencé par aborder quelques actualités qui dominent au sein du parti présidentiel, notamment celle liée à la dernière correspondance de l’ancien secrétaire général de l’UDPS, Eteni Lokondo, adressée à Augustin Kabuya, l’actuel secrétaire de l’UDPS.
Selon Joseph Bulabula, cadre de l’UDPS, Eteni Lokondo n’a pas la légitimité pour demander la convocation du congrès extraordinaire.
Ce dernier a soutenu que l’ancien ministre de la santé devrait être invité à comparaître devant la commission de discipline de l’UDPS. Il a également déclaré qu’Eteni Lokondo aurait détourné l’argent du Covid-19 et les fonds destinés à l’organisation des obsèques d’Étienne Tshisekedi.
« Ce qui est important pour l’UDPS, c’est d’assurer le bien-être social et non d’organiser le congrès extraordinaire. L’urgence aujourd’hui est de concrétiser les six engagements du Chef de l’État plutôt que d’organiser le congrès extraordinaire au sein de l’UDPS »
a-t-il indiqué.
Dans une correspondance adressée à Augustin Kabuya, Eteni Lokondo, ancien ministre de la santé et cadre de l’UDPS, a demandé la convocation du congrès, critiquant notamment la gestion du parti présidentiel par l’actuel secrétaire général, Augustin Kabuya.
Joel Musema