PTNTIC : Augustin Kibassa Maliba représente la RDC à la 6e édition du Forum Italia Africa Business Week à Rome

Le Ministre des Postes, Télécommunications, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC), Augustin Kibassa Maliba est arrivé à Rome, capitale italienne ce mardi 15 novembre 2022. Le Patron des PTNTIC en RDC va participer à la sixième édition du Forum économique et commercial Italia Africa Business Week (IABW) dont les travaux vont se dérouler du 16 au 17 novembre 2022.

Placée sous le thème principal : « Africa Next Génération : The challenge of green and digital transformation » (En français : Africa Next Génération : Le défi de la transformation verte et numérique), cette 6è édition va réunir des dirigeants politiques de plusieurs pays, des décideurs et des représentants d’entreprises africains et européens « pour discuter des meilleurs pratiques, des alliances et des solutions concrètes pour le développement durable, les investissements verts et la reprise post-pandemique ».

Au cours de cet événement de grande envergure « visant à faciliter les rencontres entre les entrepreneurs africains et ceux de l’Europe principalement de l’Italie », Augustin Kibassa Maliba, Ministre Congolais des PTNTIC et invité d’honneur à cette activité prendra parole pour le mot de circonstance.

Ces travaux vont également s’étendre sur d’autres thèmes tels que : Innovation technologique, Durabilité, Indépendance Énergétique, Infrastructures Numériques, Renforcement des systèmes de santé, Transition verte, Formation et développement du secteur agricole.

Forum Italia Africa Business Week (IABW), vers un sommet Italie-Afrique

Le Forum Italia Africa Business Week « est un forum multisectoriel couvrant des domaines d’activités à très fort potentiel de croissance et de rendement ». Il s’agit de l’agriculture, agrobusiness, textiles, mode énergies renouvelables, biomédical, tourisme, infrastructures, transport, banque, assurance, mobile-banking, sécurité, télécommunications, TIC, Fintech et bien d’autres.

Les cinq précédentes éditions ont connu des succès qui ont permis à cette initiative de s’imposer comme le plus important événement économique et commercial faisant autorité en Italie et visant à créer et renforcer de réelles opportunités d’affaires entre le monde des affaires italien et celui des pays africains.

Le forum vise en effet à développer des réseaux d’entreprises transnationales pour accroître les investissements dans des activités durables et accroître le commerce de biens et services durables grâce à l’intermédiation et à la collaboration d’entreprises et de réseaux sociaux et culturels des diasporas en Italie.

En d’autres mots, l’objectif général du projet est de promouvoir les relations commerciales et les investissements des entreprises et des particuliers entre l’Italie et les pays africains afin de contribuer au développement économique inclusif de l’Italie et des pays africains, favoriser la création d’une communauté d’acteurs entrepreneuriaux durables qui forment un réseau entre eux et opèrent dans divers secteurs (agriculture, énergies renouvelables, transport et logistique, industries culturelles…)

Lire aussi  PTNTIC : Kibassa Maliba signe un protocole d'accord avec le consortium tunisien SOTRACOM

COVID-19 : l’Italie et l’Afrique à l’heure de la reconstruction de l’économie

Au cours de l’année écoulée, la pandémie du Coronavirus a dévasté des vies dans le monde entier et a mis à mal les économies des pays, « mettant en évidence l’urgence de reconstruire plus équitablement les systèmes sociaux et économiques mondiaux ».

D’une part, la pandémie a créé des défis et d’autre part, des opportunités. Selon Rome, l’effort de reprise « peut représenter une excellente occasion de rétablir une coopération économique, commerciale et industrielle italo-africaine en garantissant un parcours de développement plus inclusif et durable ».

C’est ainsi que, comme lors des précédentes assises, le programme de cette 6è édition de IABW constitué de conférences, de tables rondes et de rencontres, « sera élaboré en collaboration avec les chefs d’entreprises et les experts africains et italiens ». Pendant trois jours, des responsables politiques, des entrepreneurs, des dirigeants d’ONG, des chercheurs, des diplomates et des représentants de la diaspora se rencontreront pour discuter du développement des relations entre l’Italie et l’Afrique.

CP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *