RDC : 30 ans après la mort d’Abeti Masikini, Yolande Elebe ressuscite cette déesse de la Rumba autour d’une rencontre artistico-scientifique

Le cabinet de la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Yolande Elebe Ma Ndembo, a servi de cadre pour cette journée commémorative de la mort de l’Artiste musicienne Abeti Masikini.

Avec comme thème : « Abeti Masikini : 30 ans après, l’héritage d’une icône et l’impact sur la musique congolaise et africaine », la journée du 28 septembre 2024 date commémorative du trentième anniversaire de cette illustre artiste ayant marqué les années 80 et 90, a débuté d’abord par le dépôt de gerbe de fleurs par la Ministre Yolande Elebe sur la tombe de la Chanteuse au Cimetière de la Gombe.

De la tristesse à la joie

Après ce moment mélancolique de recueillement, la suite de Yolande Elebe est revenue au cabinet pour cette fois-ci participer à cette journée artistico-scientifique où les œuvres de la chanteuse ont été revue à travers une vidéo qui synthétise sa carrière.

Le Directeur de Cabinet adjoint, Me Théodore Nganzi a fait un exposé expliquant l’importance et le respect des droits d’auteur qui est à ces jours « décédé ».

L’émotion a été palpable aux yeux des membres de la famille biologique de l’artiste. La cadette de sa famille, Véronique Finant, n’a pas manqué à témoigner sur la Carrière de cet artiste qui a fait vibrer le Zaïre grâce à sa belle voix.

« Abeti Masikini s’est battue au cours de sa carrière pour valoriser la musique de notre pays. Elle tenait à ce que la Rumba soit connue au niveau international afin que le monde sache qu’au Congo (Zaïre à l’époque) il y a des femmes également bosseuses » a relaté Véronique Finant.

Lire aussi  Patrice Lumumba : Pourquoi la Belgique rend-elle la dent en or d'un héros congolais ?

À l’issue de cette rencontre artistico-scientifique, des artistes musiciens ont permis à la Ministre Yolande Elebe de réécouter les belles compositions d’Abeti Masiriki comme : Chérie Bade, Viens mon amour, Bébé Matoko et tant d’autres.

Très émue d’avoir réussi à commémorer dignement Abeti Masikini dans la maison des Artiste, Yolande Elebe Ma Ndembo a remercié la famille de l’illustre disparu pour avoir disposé de son temps pour participer à ce moment commémoratif combien festif qui nous rappelle l’évolution de la Rumba qu’a pratiqué la Déesse Elisabeth Finant Aka Alias Abeti Masikini décédée en 1994.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *