RDC : à la rencontre des danseuses, Yolande Elebe encourage ces types d’artistes à s’organiser en corporation pour bien se défendre

Toujours dans sa vision d’être proche des artistes, la Ministre de la Culture, arts et Patrimoine, Yolande Elebe Ma Ndembo est descendue le Samedi 28 Septembre au studio SHEKEFIT pour rencontrer les artistes danseuses de toutes les catégories afin de s’imprégner des réalités de cette catégorie d’artistes qui défende la culture autrement.

Yolande Elebe Ma Ndembo, Ministre de la Culture, arts et Patrimoine, en plein échange avec les danseuses de la RDC.

Assises par terre sans chaussures dans une salle exprimant l’art à l’égard des tableaux de peintures placés sur les murs, les danseuses et la ministre ont passé en revue les réalités qui rongent le développement de la danse pratiquée par les femmes.

« Il me tenait à cœur d’avoir un échange à cœur ouvert avec des danseuses. Elles sont si créatives, insufflant vie à notre industrie du spectacle, mais restent pourtant souvent négligées dans notre écosystème culturel » a écrit Yolande Elebe à travers une publication sur sa page Facebook.

Bénédicte Shutsha, artiste danseuse et propriétaire du Studio SHEKEFIT

Propriétaire du Studio SHEKEFIT, Bénédicte Shutsha, cette ancienne danseuse de l’article musicien Papa Wemba, a réussi à faire un appel des artistes danseuses de toutes les catégories notament celles de la Danse contemporaine occidentale et d’Afrique, de l’AFRO danse, des Orchestres des artistes musiciennes et autres qui chacun a parlé de ses problèmes et surtout ses suggestions pour un bon avancement de ce métier de danse pratiquée par les femmes.

« Ce fut une rencontre riche en émotions avec une dizaine de danseuses qui, avec confiance, m’ont partagé leurs rêves, leurs défis, et leurs difficultés quotidiennes que j’ai pris à cœur en tant que mère. Elles ont également exprimé leur désir profond de voir naître un centre de formation professionnelle pour la danse, tous styles confondus » a fait savoir la patronne de la Culture.

S’organiser en corporation pour mieux se défendre et mener leurs luttes telle a été la grande recommandation de Yolande Elebe à ces jeunes danseuses qui à leur tour solicitent de l’encadrement et des formations pour se distinguer d’avantage.

« Dans cette ambiance ludique et didactique, je leur ai prodigué quelques conseils et suggéré de s’unir en corporation, tout en les invitant à se rendre dans leur maison, au Ministère, pour une séance de travail plus approfondie » a t-elle ajouté.

C’est à la fin de cet entretien que la Ministre de la Culture, Yolande Elebe avec une tenue relaxe, a eu le plaisir d’esquisser quelques pas de danse en parfaite harmonie avec les danseuses talentueuses ont été surprises de voir leur invitée avait aussi du talent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *