RDC : La promotion de la culture et des arts au centre du programme quinquennal du gouvernement

La culture n’est pas oubliée dans le programme quinquennal du gouvernement en République Démocratique du Congo qui sera présenté ce mardi 11 novembre 2024 à l’Assemblée Nationale par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

Selon une copie du programme gouvernemental reçue par la rédaction d’Infosexpress.com ce lundi, le gouvernement de la République a identifié sept actions à entreprendre au cours de cette mandature pour promouvoir la culture et les arts congolais dans toutes leurs dimensions.

Ces actions consistent notamment à assurer la conservation du patrimoine culturel, tant tangible et intangible; adapter la législation fiscale congolaise pour la perception des droits et taxes sur les œuvres culturelles numérisées.

Promouvoir la production cinématographique, les manifestations artistiques et culturelles pour commercialiser l’image positive du pays ; opérationnaliser le fonds de promotion culturelle ; la construction de centres culturels dans différentes communes de Kinshasa, dans chaque territoire et chaque ville dans le cadre du programme PDL 145 T font également partie des actions du gouvernement.

Le gouvernement congolais envisage également de mettre en place un portail numérique recensant les événements annuels pour une meilleure visibilité des contenus culturels congolais ; mettre en œuvre des centres culturels congolais à l’étranger pour la promotion culturelle et la diplomatie.

Le gouvernement dirigé par Judith Sumimwa Tuluka sera investi cette semaine à l’Assemblée nationale.

Dans ce gouvernement, le Ministère de la Culture et des Arts et du est dirigé par Madame Yolande Elebe Ma Ndembo. Cette dernière remplace Catherine Kathungu qui a occupé ce poste pendant 3 ans.

Lire aussi  RDC : «Les élections auront lieu le 20 décembre 2023, tel que prévu dans le calendrier » [Dénis Kadima]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *