RDC : La Touche de Suminwa, Yolande Elebe, Ministre de la Culture, ne compte ménager aucun effort pour être à la hauteur de la confiance du Chef de l’État (Édito)

Nommée Ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine dans le Gouvernement SUMINWA, Yolande Elebe Ma Ndembo n’a tardé à exprimé sa gratitude au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi à qui elle compte rester loyale.

« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à son Excellence Monsieur le Président de la République. Je lui rassure que je ne ménagerai aucun effort pour être à la hauteur de sa confiance »

peut-on lire à travers sur publication de sa page Facebook.

Considerée comme « un choix judicieux » vu son parcours dans le domaine de lettres, l’Écricaine Yolande Elebe Ma Ndembo s’affiche comme une dame qui a longtemps travaillé pour arriver à occuper le fauteuil du cabinet d’un Ministre de la Culture.

Découverte vers les années 2015 lors de la présentation de son premier recueil le Bictari qui lui a permis de récolter plusieurs prix de la literature à travers le monde.

C’est en 2018 lors de la sortie de Divagations que la dame des lettres a commencé se faire connaître, rayonner d’avantage peut-on comprendre, dans le milieu des ambassadeurs culturelles et au Ministère de la Culture.

Yolande Elebe dite « YEMAN » fait partie de ceux qui ont toujours milité pour le statut des artistes. En 2021 lors d’une audience, elle a échangé avec sa prédécesseure Catherine Kathungu Furaha pour discuter sur cette question qui va à l’intérêt de l’amélioration des conditions de travail des artistes qui sont appelés à vivre de leurs oeuvres.

Plusieurs témoignages récoltés à travers les commentaires dans les réseaux sociaux laissent entendre que la Nouvelle Ministre de la Culture a un coeur en or et est très accessible.

Lire aussi  42ème session générale de l'UNESCO : à Paris, Catherine Kathungu Furaha prend part active aux échanges sur la protection des biens culturels

Tous comme les autres domaines de l’art, les écrivains seront certainement bien reçu chez Yolande Elebe Ma Ndembo étant donné qu’elle envisage promouvoir d’avantage la littérature en République Démocratique du Congo.

YEMAN, la dame des lettres est là !

Yolande Elebe fait partie des 31% des femmes qui composent le Gouvernement de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka qui a promis de valoriser d’avantage la femme congolaise dans son gouvernement.

« J’aimerais également remercier Madame la Première Ministre pour son leadership inspirant et son soutien continu »

a t-elle déclarée.

Une nomination très bien accueillie dans le secteur des artistes et des culturels, qui certainement fera la continuité du travail remarquable qu’a effectué sa prédécesseure qui attend passer à YEMAN le sceau et le bâton de commandement afin de lui permettre d’écrire d’or et déjà son temps à la tête de ce Ministre qui est à la recherche de son autosuffisance.

« Je suis honorée de contribuer à notre vision commune pour le développement culturel de notre nation » s’engage Yolande Elebe Ma Ndembo.

Eu égard à tout ce qui précède, il est sans doute que Yolande Elebe Ma Ndembo est la touche particulière de Judith Suminwa Tuluka, l’actuelle Première Ministre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *