RDC : « l’Art au féminin », une soirée qu’organise le Fonds de Promotion Culturelle ce samedi, pour aller à la rescousse des artistes entrepreneures

Le Fonds de Promotion Culturelle que dirige l’artiste musicienne Barbara Kanam, va remettre des chèques aux entrepreneurs du secteur culturel, ce samedi 13 Avril au Musée National de la République Démocratique du Congo situé à Kinshasa dans la commune de lingwala.

Sous le Haut Patronage de la nouvelle Première Ministre Judith Suminwa et selon la vision de la Ministre de la Culture Catherine Kathungu, le Fonds de Promotion Culturelle va, au cours de la soirée culturelle l’Art au féminin prévue ce jour, aller à la rescousse des femmes oeuvrant en RDC en finançant leurs projets culturels et artistiques.

Un geste visant à booster le genre féminin à avoir une autonomie lui permettant d’émerger dans le secteur artistique et culturel.

C’est une activité qui tombe à point nommé car la RDC venait d’obtenir pour la première fois dans son histoire une Première Ministre grâce au Chef de l’État Félix Tshisekedi considérée Champion de la Masculinité positive motive par le souci de voir la femme congolaise réaliser des grandes choses.

De l’opportunité à saisir

Après trois ans de travail sans bénéficier d’un moindre soutien, Vivuya Muyisa Viviane, modéliste de la ville de Butembo est parmi des entrepreneurs retenus pour bénéficier du soutien du fond de la promotion culturelle grâce à l’implication de la Ministre de la culture Art et Patrimoine, Catherine Kathungu Furaha.

Dans le soucis d’améliorer son travail en achetant plus de matériels possible, Vivuya Muyisa Viviane avait lancé un message aux personnes de bonne volonté de lui venir en aide.

« Nous demandons aux personnes des bonnes volonté de nous aider et nous appuyer pour que nous puissions aller de l’avant dans ce que nous faisons que nous puissions aussi aider les autres »

avait-elle lancé.

Étant une personne de bonne volonté Catherine Kathungu Furaha avait entendu la demande de cette femme modéliste et s’est inspiré à initier cette activité afin d’aller au chevet de tout le reste des femmes artistes en difficulté pour décoller avec leurs projets, et l’artiste Vivuya Muyisa Viviane n’a pas raté à saisir cette opportunité.

Lire aussi  Butembo : À l'issue de la "Semaine Culturelle Interscolaire" tenue du 5 au 9 Mars, C. Kathungu a invité les bubolais à revendre mieux l'image de leur ville hospitalière

Rappelons que le fonds de Promotion Culturelle a pour mission de Promouvoir la culture en soutenant les entrepreneurs évoluants dans son secteur.

Pour cette soirée, « l’art au féminin », les artistes qui vont bénéficier du soutien ce samedi ont été sélectionnées dans les 26 provinces de la RDC avec toute transparence.

Signalons que cette activité rentre dans le cadre de la clôture du mois de Mars dédié à la femme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *