RDC : «Les élections auront lieu le 20 décembre 2023, tel que prévu dans le calendrier » [Dénis Kadima]

Le président de la Commission électorale nationale indépendante, Dénis Kadima a affirmé, lundi 16 octobre lors de son passage à TV5Monde que « les élections auront lieu le 20 décembre 2023, tel que prévu dans le calendrier ».

Dans son entrevue avec le journaliste de TV5 Monde, le numéro un de la CENI est revenu sur plusieurs questions liées à l’organisation des élections en RDC entre autre la ténue des scrutins, le financement et l’enrôlement de la population de l’Est.

Le président de la centrale électorale, a soulevé que toutes les batteries sont mises en marche pour la tenue des élections le 20 décembre prochain.

« Tout est mis en œuvre pour qu’il ait les élections, la commission a un calendrier qu’elle respecte assez rigoureusement »

a-t-il soulevé.

«Nous n’avons aucune raison de penser que tel ne sera pas le cas »

a t-il insisté.

Répondant à la question sur le niveau de financement des élections générales, Dénis Kadima a fait savoir que les élections sont financées par le gouvernement Congolais.

« C’est le gouvernement qui nous finance. Nous avons reçu beaucoup d’argent pour les élections, mais n’avons pas encore tout »

a-t-il fait savoir.

Sur la problématique d’enrôlement de population de l’Est, le président de la centrale a laissé entendre qu’ils comptent enrôler la population de ce coin du pays dès que le moment sera fovorable.

« Nous comptons enrôler la population de l’Est le moment venu dès que nous sommes sûrs que la paix est revenue »

conclut-il.

Joël Musema

Lire aussi  Enrôlement des électeurs : le notable Joël Mabulena Lukoki recommandé à représenter Mont-Amba au parlement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *